Train de l’est: plus acha­lan­dé, mais des sta­tion­ne­ments en­core bou­dés

L'Informateur - - NEWS - RALPH-BONET SANON

En ser­vice de­puis un peu plus de deux ans, la ligne Mas­couche a connu une hausse d’acha­lan­dage l’an der­nier, mais ses sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs sont de­meu­rés par­mi les plus sous-uti­li­sés du ré­seau de trains de ban­lieue de l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT).

Mis en ser­vice en dé­cembre 2014, le Train de l’Est a connu une hausse d’acha­lan­dage de 25 % entre 2015 et 2016, montre le plus ré­cent rap­port an­nuel de l’AMT.

Deux de ses ar­rêts, la gare Sau­vé et la gare Pointe-aux-Trembles ont af­fi­ché les hausses les plus éle­vées du ré­seau avec près de 183 % et 153 % res­pec­ti­ve­ment.

La gare Sau­vé, qui ac­cueille des trains de­puis juillet 2015, a en­re­gis­tré près de 177 000 pas­sages, tan­dis que celle de Pointe-aux-Trembles, inau­gu­rée deux mois après, en a en­re­gis­tré près de 106 000.

Les sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs de la ligne Mas­couche ont eux aus­si été plus fré­quen­tés l’an­née der­nière. Tou­te­fois, leur taux d’oc­cu­pa­tion n’est pas­sé que de 56 % en 2015 à 65 % en 2016, les pla­çant au der­nier rang des sta­tion­ne­ments des six lignes de train de ban­lieue.

Le sta­tion­ne­ment de la gare Pointe-aux-Trembles a fait par­ti­cu­liè­re­ment pâle fi­gure en 2016 avec un taux d’oc­cu­pa­tion de 37 %, mieux que les 28 % de l’an­née pré­cé­dente, mais moins que tous les autres sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs de la ligne.

En com­pa­rai­son, la gare Ri­vière-des-Prai­ries, plus acha­lan­dée que celle de Pointe-aux-Trembles, avait un sta­tion­ne­ment de moindre ca­pa­ci­té, mais oc­cu­pé à 97 %. Elle a tou­te­fois été inau­gu­rée en no­vembre 2014, près d’un an avant sa voi­sine.

La ligne Mas­couche re­lie la Rive-Nord et l’est de Mon­tréal au centre-ville en pas­sant par 13 gares, dont 10 construites pré­ci­sé­ment pour le pro­jet.

(Photo Archives)

La ligne Mas­couche re­lie la Rive-Nord et l’est de Mon­tréal de­puis dé­cembre 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.