La mai­resse Rou­leau pro­met à nou­veau une mai­son de la cul­ture à RDP

L'Informateur - - NEWS - LESLIE MEURAILLON leslie.meuraillon@tc.tc

Maintes fois re­pous­sée au cours des 20 der­nières an­nées, la construc­tion d’un centre cultu­rel et com­mu­nau­taire à Ri­vière-des-Prai­ries de­vrait abou­tir en 2021, as­sure la mai­resse Chan­tal Rou­leau. Ap­pe­lé « Es­pace Ri­vière », le pro­jet a évo­lué de­puis sa pre­mière mou­ture, de­ve­nant plus am­bi­tieux et plus com­plexe.

La construc­tion d’un centre cultu­rel a été qua­li­fié de « prio­ri­taire pour le dé­ve­lop­pe­ment » de l’ar­ron­dis­se­ment dans un rap­port pu­blié par la Ville de Mon­tréal. C’était en avril 2002. Quinze ans plus tard, Ri­vière-des-Prai­ries est tou­jours le seul quar­tier de Mon­tréal à ne pas avoir de bâ­ti­ment pour sa mai­son de la cul­ture.

À l’aube de sa troi­sième cam­pagne élec­to­rale à la mai­rie de RDP-PAT, Chan­tal Rou­leau est confiante : l’at­tente tire à sa fin.

« Là, le pro­jet est pen­sé. À la fin de l’été, nous al­lons cher­cher toutes les au­to­ri­sa­tions né­ces­saires au­près du co­mi­té exé­cu­tif ».

Après avoir te­nu un concours de design, l’ar­ron­dis­se­ment fe­ra pro­duire le plan et les de­vis en 2019. Les tra­vaux, eux, se fe­ront en 2020 en vue d’une inau­gu­ra­tion l’an­née sui­vante.

L’Es­pace Ri­vière de­vrait com­prendre entre autres une mai­son de la cul­ture, une salle de spec­tacle, un ca­fé-bis­tro, une ter­rasse et des lo­caux pour les or­ga­nismes com­mu­nau­taires. Le tout se­ra amé­na­gé dans un en­vi­ron­ne­ment qui per­met­tra de mettre en va­leur la ri­vière et les boi­sés.

UN LONG CHEMINEMENT

Au fil des ans, plu­sieurs idées de centre cultu­rel ont été lan­cées, mais toutes sont res­tées au stade d’avant-pro­jet. En 2008, le Con­seil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment de Mon­tréal a même réa­li­sé une étude pour le Pro­jet Re­né-Mas­son, un bâ­ti­ment qui de­vait com­prendre le fu­tur bu­reau d’ar­ron­dis­se­ment et une mai­son de la cul­ture. Au fi­nal, la Mai­son du ci­toyen a été amé­na­gée à Pointe-aux-Trembles et le pro­jet de centre cultu­rel a été re­mis aux ca­lendes grecques.

À la suite de l’élec­tion de Chan­tal Rou­leau au poste de mai­resse en juin 2010, le pro­jet est re­lan­cé. En 2013, l’ar­ron­dis­se­ment ré­dige un avant-pro­jet qui com­prend la ré­no­va­tion de la bi­blio­thèque et des re­com­man­da­tions pour la mai­son de la cul­ture. Même si les plans ne sont pas des­si­nés, un com­mu­ni­qué de presse est pu­blié, évo­quant no­tam­ment « une salle de spec­tacle, deux salles d’ex­po­si­tion, des stu­dios de ré­si­dence et de créa­tion, un ca­fé et une ago­ra ». La mai­resse Rou­leau men­tionne une ou­ver­ture en 2016 en pré­ci­sant que des sommes ont été pré­vues au Plan trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions 2013-2015. Fi­na­le­ment, le pro­jet est à nou­veau re­por­té.

« À ce mo­ment- là, nous nous sommes de­man­dé si c’était suf­fi­sant. C’est là que nous avons fait des en­quêtes et des son­dages et que le be­soin en es­pace com­mu­nau­taire est res­sor­ti de ma­nière im­por­tante » , ex­plique Mme Rou­leau.

Pour re­dé­fi­nir le pro­jet, l’ar­ron­dis­se­ment a ren­con­tré plus de 200 per­sonnes de­puis oc­tobre 2015, dont les di­ri­geants d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires et les em­ployés des bi­blio­thèques. Comme il de­ve­nait plus am­bi­tieux, les échéan­ciers ont dû être re­vus.

L’ar­ron­dis­se­ment a tra­vaillé à convaincre ses par­te­naires, la Ville centre et le gou­ver­ne­ment qué­bé­cois, de lui don­ner les res­sources né­ces­saires.

« 2021, c’est un peu loin, mais l’im­por­tant c’est que ça se réa­lise », af­firme Ma­thieu Le­clerc, di­rec­teur de la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de RDP.

« Les or­ga­nismes fondent beau­coup d’es­poir dans ce pro­jet, nous avons énor­mé­ment be­soin de lo­caux », conclut M. Le­clerc.

Le bud­get qui se­ra consa­cré à la construc­tion de l’Es­pace Ri­vière n’a pas été chif­fré. L’ar­ron­dis­se­ment s’at­tend tou­te­fois à « un fi­nan­ce­ment im­por­tant », de l’ordre de plu­sieurs mil­lions de dol­lars.

Ça ache­mine ex­trê­me­ment bien. On a hâte à la pre­mière pel­le­tée de terre, ça s’en vient. Chan­tal Rou­leau

L’ar­ron­dis­se­ment sou­haite s’ins­pi­rer de ce qui se fait ailleurs, à l’image de ce centre cultu­rel au Da­ne­mark.

(Col­la­bo­ra­tion spé­ciale)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.