La ca­serne 14 ho­nore ses pom­piers morts en ser­vice

L'Informateur - - NEWS - LESLIE MEURAILLON leslie.meuraillon@tc.tc

Le Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Mon­tréal (SIM) a te­nu une cé­ré­mo­nie pour rendre hom­mage aux cinq pom­piers de la ca­serne 14 de Ri­vière-des-Prai­ries qui, au cours de son his­toire, ont per­du la vie en sau­vant celles des autres.

Le ton était so­len­nel, l’am­biance, lourde. Au son de la cor­ne­muse, le co­mi­té « Hom­mage aux pom­piers dé­cé­dés en de­voir » du SIM, ac­com­pa­gné de membres de la Garde d’hon­neur, a dé­voi­lé une plaque com­mé­mo­ra­tive à la mé­moire du Lieu­te­nant Des­jar­dins, Pom­pier Mont­mar­quette, Pom­pier Mearns, Ca­pi­taine Du­gas et Ca­pi­taine Mar­leau.

«C’est une fa­çon pour le SIM d’ho­no­rer nos confrères qui ont ren­du ser­vice à la com­mu­nau­té. Ce­la va per­mettre de gar­der vi­vant le sou­ve­nir de ces gens-là. La plaque com­mé­mo­ra­tive lais­se­ra un hé­ri­tage », confie Pa­trick Tru­del, chef aux opé­ra­tions du SIM. Après avoir lu un court his­to­rique de la ca­serne, un membre du co­mi­té a in­vi­té les pom­piers en uni­forme à ob­ser­ver une mi­nute de si­lence. Sous le re­gard de plu­sieurs membres de la haute di­rec­tion du SIM, un au­mô­nier a en­suite bé­ni la plaque.

« C’est un geste ap­pré­cié par les pom­piers. Ce­la nous per­met de ne pas ou­blier ceux qui ont lais­sé leur vie pour les ci­toyens. On a par­fois ten­dance à né­gli­ger qu’il y a dan­ger au quo­ti­dien », ex­plique Fran­çois Beau­douin, pom­pier de la ca­serne 14.

PLAIE VIVE

Si quatre des cinq dé­cès de pom­piers de la ca­serne 14 ont eu lieu entre 1925 et 1937, la plaie lais­sée par le der­nier ac­ci­dent sur­ve­nu en 2006 est en­core vive chez cer­tains pom­piers.

À 47 ans, le ca­pi­taine Mar­cel Mar­leau a trou­vé la mort dans un in­cen­die qui s’est dé­clen­ché dans un im­meuble du bou­le­vard Lan­ge­lier, à Mon­tréal-Nord. En pleine in­ter­ven­tion, l’ap­par­te­ment dans le­quel lui et son équipe se trouvent s’em­brase sou­dai­ne­ment. Le ca­pi­taine ne par­vient pas à trou­ver la sor­tie et se re­trouve coin­cé. Mal­gré les ten­ta­tives de ses confrères pour l’ai­der, le ca­pi­taine tombe au sol. Son corps ne se­ra re­trou­vé qu’une heure plus tard.

TOUR­NÉE DES CASERNES

Chaque an­née, la der­nière fin de se­maine du mois de mai, le SIM or­ga­nise une cé­ré­mo­nie pour rendre hom­mage aux pom­piers dé­cé­dés dans l’an­née, qu’ils aient été en ser­vice ou à la re­traite.

En 2015, le co­mi­té « Hom­mage aux pom­piers dé­cé­dés en de­voir» du Ser­vice d’In­cen­die de Mon­tréal est créé et pro­pose de po­ser des plaques sur la fa­çade des 43 casernes de Mon­tréal où des pom­piers ont trou­vé la mort pen­dant l’exer­cice de leurs fonc­tions. En 153 ans d’exis­tence, le SIM a per­du 143 pom­piers en ser­vice.

(Leslie Meuraillon-TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.