HOM­MAGE À LA COM­MU­NAU­TÉ ITA­LIENNE

La com­mu­nau­té est pré­sente de­puis 40 ans

L'Informateur - - LA UNE - LESLIE MEURAILLON leslie.meuraillon@tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries-Pointe-aux-Trembles rend hom­mage à la com­mu­nau­té ita­lienne, en ins­tal­lant une plaque com­mé­mo­ra­tive de­vant l’église Ma­rie-Auxi­lia­trice, sou­li­gnant ain­si l’ap­port des Ita­liens au dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire.

« Ri­vière-des-Prai­ries ne se­rait pas le quar­tier qu’il est au­jourd’hui sans la com­mu­nau­té ita­lienne » an­nonce la mai­resse, Chan­tal Rou­leau, en in­tro­duc­tion de la pe­tite cé­ré­mo­nie en hom­mage aux Ita­liens de l’ar­ron­dis­se­ment.

« C’est un hon­neur pour notre com­mu­nau­té, ce­la nous fait chaud au coeur », avoue An­to­nio Scias­cia, pré­sident du Con­grès na­tio­nal des ita­lo-ca­na­diens du Qué­bec.

« De­puis plus de 40ans, la com­mu­nau­té s’est ins­tal­lée ici et nous avons même bâ­ti cette belle église sur Mau­rice-Du­ples­sis. La plu­part des bâ­tisses d’ici ont été faites par des Ita­liens. Nous avons contri­bué énor­mé­ment au dé­ve­lop­pe­ment de Ri­vière-des-Prai­ries », pour­suit-il.

Par­mi les dif­fé­rentes com­mu­nau­tés im­mi­grantes pré­sentes à RDP-PAT, les Ita­liens sont les plus nom­breux. Ils re­pré­sentent 30% de la po­pu­la­tion im­mi­grante de l’ar­ron­dis­se­ment.

UN MAT POUR LA FIER­TÉ

La plaque qui sou­ligne « l’ap­port des Mon­tréa­lais et Mont­réa­laises d’ori­gine ita­lienne au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, cultu­rel et so­cial de l’ar­ron­dis­se­ment », se­ra fixée sur l’un des quatre mats nou­vel­le­ment ins­tal­lés de­vant l’église.

Les dra­peaux ita­lien, ca­na­dien, qué­bé­cois et mon­tréa­lais y ont été fixés.

« C’est une com­mu­nau­té tel­le­ment fière, que nous pen­sions que le mat était une belle fa­çon de si­gni­fier le res­pect que nous avons pour elle », ex­plique Chan­tal Rou­leau.

«C’est un pe­tit geste, mais très sym­bo­lique. Quand on voit le vert, le blanc, le rouge, le coeur bouge», confie Gio­van­ni Ra­pa­na, conseiller de la Ville.

Les hom­mages ne de­vraient pas s’ar­rê­ter là puisque la mai­resse a an­non­cé que le parc Alexis-Car­rel al­lait pro­chai­ne­ment être re­bap­ti­sé avec un nom ita­lien, sans tou­te­fois pré­ci­ser le­quel.

En 2015, l’ar­ron­dis­se­ment avait inau­gu­ré la place Paul Dé­jean pour cé­lé­brer la com­mu­nau­té haï­tienne, la deuxième plus grande à Ri­vière-des-Prai­ries.

Ri­vière-des-Prai­ries ne se­rait pas le quar­tier qu’il est au­jourd’hui sans la com­mu­nau­té ita­lienne» Chan­tal Rou­leau

Ri­vière-des-Prai­ries-Pointe-aux-Trembles a ins­tal­lé une plaque com­mé­mo­ra­tive de­vant l’église Ma­rie-Auxi­lia­trice, sou­li­gnant ain­si l’ap­port des Ita­liens au dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire.

(Ma­rio Beau­re­gard-TC Media)

Cet hom­mage à la com­mu­nau­té ita­lienne a été or­ga­ni­sé dans le cadre du 375ème de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.