Le Centre de la fa­mille haï­tienne et in­ter­cul­tu­rel re­naît de ses cendres sou­la­ge­ment », confie Em­ma­nuel­la Pierre, nou­velle di­rec­trice du CFHI.

L'Informateur - - NOUVELLES - LESLIE MEURAILLON leslie.meuraillon@tc.tc

Après un pas­sage dif­fi­cile qui l’a contraint à fer­mer ses portes, le Centre de la fa­mille haï­tienne et in­ter­cul­tu­rel re­prend du ser­vice à Ri­vière-des-Prai­ries. Avec un cou­per de ru­ban sym­bo­lique, la nou­velle di­rec­tion sou­haite lui don­ner un nou­veau souffle.

Mi­né par une ac­cu­mu­la­tion de dettes, le Centre de la fa­mille haï­tienne et in­ter­cul­tu­rel (CFHI) a été contraint de ces­ser ses ac­ti­vi­tés et de quit­ter son lo­cal de la rue Alexis-Car­rel en dé­cembre 2015. Mis sous tu­telle pen­dant plu­sieurs mois, dans le cadre du pro­gramme de sou­tien aux or­ga­nismes com­mu­nau­taires du mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, le centre conti­nuait à re­ce­voir des sub­ven­tions, mais de­vait prou­ver une saine ges­tion de ses fi­nances.

Au­jourd’hui, le CFHI a fait table rase du pas­sé, grâce au sou­tien de l’ar­ron­dis­se­ment, qui a mis un lo­cal à sa dis­po­si­tion, gra­tui­te­ment, et à l’ar­ri­vée d’une nou­velle di­rec­trice et d’un nou­veau conseil d’ad­mi­nis­tra­tion.

«Nous ve­nons de re­ce­voir une lettre du mi­nis­tère qui nous an­nonce que nous avons res­pec­té nos en­ga­ge­ments et que nous ne sommes plus sous tu­telle. C’est un

TOUT RE­COM­MEN­CER

Ar­ri­vée en avril de cette an­née, Em­ma­nuel­la Pierre a du pain sur la planche pour re­faire du centre, un en­droit de ré­fé­rence pour les fa­milles haï­tiennes, qui re­pré­sen­taient 16 % de la po­pu­la­tion de Ri­vière-des-Prai­ries - Pointe-aux-Trembles en 2011.

« C’est un gros dé­fi. Il faut tout re­mettre en place, re­trou­ver une clien­tèle, ré­ta­blir un lien de confiance avec les fa­milles haï­tiennes et se re­po­si­tion­ner au­près des autres or­ga­nismes com­mu­nau­taires. Heu­reu­se­ment, j’ai un bon conseil d’ad­mi­nis­tra­tion qui m’aide », confie la jeune femme.

Le CFHI a dé­jà com­men­cé à re­prendre ses ac­ti­vi­tés. Il était no­tam­ment pré­sent lors de la Fête de la fa­mille à RDP, où il a of­fert des coupes de che­veux gra­tuites aux gar­çons et aux hommes, ain­si que des coif­fures aux femmes.

Em­ma­nuel­la Pierre, nou­velle di­rec­trice, coupe le ru­ban qui sym­bo­lise le re­nou­veau du Centre de la fa­mille haï­tienne et in­ter­cul­tu­rel.

(Ma­rio Beau­re­gard-TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.