Le crime en baisse

L'Informateur - - LA UNE - RO­MAIN SCHUÉ MARC TANGUAY Dé­pu­té de LaFon­taine 11977, ave­nue Alexis-Car­rel, MTL 514 648-1007 marc.tanguay-la­fo@ass­nat.qc.ca

La cri­mi­na­li­té a glo­ba­le­ment di­mi­nué de 1,2% à Mon­tréal en 2016 et même de 21% de­puis les cinq der­nières an­nées, se­lon le der­nier rap­port an­nuel dé­voi­lé mer­cre­di par le Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM).

Si les crimes contre la per­sonne ont lé­gè­re­ment aug­men­té (1,1%) l’an pas­sé, le to­tal des dé­lits et in­frac­tions au Code cri­mi­nel est en baisse de près de 5% dans la mé­tro­pole.

Le nombre d’ho­mi­cides a, lui, si­gni­fi­ca­ti­ve­ment di­mi­nué, pas­sant de 29 en 2015 à 23 l’an­née pas­sée. Il s’agit du plus bas chiffre dans la mé­tro­pole de­puis 1972. Les ten­ta­tives de meurtre ont quant à elles bais­sé de 10,8%. «Au ni­veau du crime or­ga­ni­sé, les choses se sont sta­bi­li­sées», a in­di­qué mer­cre­di, en guise d’ex­pli­ca­tion, Di­dier De­ra­mond, di­rec­teur ad­joint du SPVM, qui a pré­sen­té ce rap­port de­vant les élus de la Com­mis­sion de la sé­cu­ri­té pu­blique (CSP) de la Ville de Mon­tréal.

HAUSSE DES AGRES­SIONS SEXUELLES

Point noir ce­pen­dant de ce rap­port: la hausse im­por­tante rap­por­tée des agres­sions sexuelles. Au nombre de 1487, celles-ci ont aug­men­té de 14,5% en un an. «Mais ça ne veut pas dire qu’il y en a eu plus», a in­di­qué Phi­lippe Pi­chet. Pour ex­pli­quer ce chiffre, le di­rec­teur du SPVM, a no­tam­ment évo­qué les dif­fé­rentes cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion qui ont été me­nées, ain­si que le chan­ge­ment de com­por­te­ments des ci­toyens et les dé­non­cia­tions qui se­raient en hausse.

1,4M

Au to­tal, le SPVM a re­çu 1 369 644 ap­pels au 9-1-1 en 2016.

Les crimes contre la pro­prié­té pour­suivent, eux, leur di­mi­nu­tion. En un an, ceux-ci ont chu­té de 4,2% et de 25% au cours des cinq der­nières an­nées. Les vols simples ont eux-aus­si bais­sé de 7,2%, les mé­faits, de 11,6%, et les vols de vé­hi­cules de 40% de­puis cinq ans. Seules les fraudes ont consi­dé­ra­ble­ment aug­men­té, avec une hausse de 13% en 2016.

Je pense que Mon­tréal est sé­cu­ri­taire.»

Phi­lippe Pi­chet, di­rec­teur du SPVM

De­puis 5 ans, la cri­mi­na­li­té est en di­mi­nu­tion à Mon­tréal.

(Archives TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.