Pro­jet agri­cole sur le toit du centre de compostage

L'Informateur - - LA UNE - LES­LIE MEURAILLON les­lie.meuraillon@tc.tc

Les fermes Lu­fa ont si­gna­lé leur in­té­rêt pour créer la zone d’agri­cul­ture ur­baine qui de­vrait être ins­tal­lée sur le toit du fu­tur centre de trai­te­ment des ma­tières or­ga­niques.

Le Centre de trai­te­ment des ma­tières or­ga­niques (CTMO) de Ri­vière-des-Prai­ries de­vrait en­trer en opé­ra­tion en 2020. La Ville de Mon­tréal, à l’ori­gine du pro­jet, sou­haite y in­té­grer un pro­jet d’agri­cul­ture ur­baine sur le toit.

Après avoir lan­cé un ap­pel d’offre en 2016, le Ser­vice de la ges­tion et de la pla­ni­fi­ca­tion im­mo­bi­lière (SGPI) de la Ville vient de si­gner une en­tente de confi­den­tia­li­té avec l’en­tre­prise Les fermes Lu­fa inc.

Les fermes Lu­fa pour­raient « louer une par­tie du toit pour l’ins­tal­la­tion d’une serre per­met­tant une pro­duc­tion agri­cole », dé­taille le som­maire dé­ci­sion­nel du conseil mu­ni­ci­pal.

DÉ­CI­SIONS AN­TÉ­RIEURES

L’ins­tal­la­tion d’une zone d’agri­cul­ture ur­baine sur le CTMO a pour but « de ren­for­cer le ca­rac­tère exem­plaire de ces pro­jets ». Cette idée a émer­gé dès le dé­but des séances d’in­for­ma­tion or­ga­ni­sées par l’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal (OCPM) sur le pro­jet de construc­tion du centre de compostage.

Pour rap­pel, la Ville de Mon­tréal sou­haite construire quatre centres de trai­te­ment des ma­tières or­ga­niques d’ici 2020, dont la réa­li­sa­tion en mode-concep­tion-construc­tio­nex­ploi­ta­tion-en­tre­tien (CCEE) d’un centre de bio­mé­tha­ni­sa­tion à Mon­tréal-Est et deux centres de compostage, en bâ­ti­ment fer­mé, à Ri­vière-des-Prai­ries et Saint-Laurent.

L’ap­pel d’offres pour le CTMO du RDP-PAT a été lan­cé le 24 mai 2017. Les fermes Lu­fa pos­sèdent dé­jà trois serres com­mer­ciales sur des toits, si­tuées à Ahunt­sic, La­val et An­jou. La com­pa­gnie uti­lise des mé­thodes de culture hy­dro­po­nique, c’est-à-dire, hors-sol. La pro­duc­tion des fermes est ven­due dans tout le Qué­bec, via un ser­vice de pa­niers de lé­gumes dé­po­sés à do­mi­cile ou dans des points re­lais.

Les fermes Lu­fa pos­sèdent dé­jà trois serres com­mer­ciales sur des toits, si­tuées à Ahunt­sic, La­val et An­jou.

(Ar­chives-TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.