LES BA­LADES PATRIMONIALES EN PLEINE NA­TURE

L'Informateur - - LA UNE -

« Si vous vou­lez dé­cou­vrir un pa­tri­moine mé­con­nu, c’est un pan de notre his­toire qui vaut le dé­tour», cer­ti­fie Pas­cal Lynch Ca­ron, res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions du Groupe uni des édu­ca­teurs-na­tu­ra­listes et pro­fes­sion­nels en en­vi­ron­ne­ment (GUEPE). Ter­rain de jeu de nom­breuses ac­ti­vi­tés de cet or­ga­nisme, les parcs du Bois-de-Sa­ra­guay et de l’Île-de-la-Vi­si­ta­tion com­binent à la fois un in­té­rêt pa­tri­mo­nial his­to­rique et une faune et flore d’ex­cep­tion.

« On en­cou­rage les ci­toyens à vi­si­ter ces parcs, c’est comme un lègue de l’his­toire du nord de l’île de Mon­tréal », pré­cise Pas­cal Lynch Ca­ron.

Dans le parc du Bois-de-Sa­ra­guay, la mai­son Ma­ry-Do­ro­thy-Mol­son est un té­moi­gnage de ce pas­sé au coeur d’un mi­lieu boi­sé dense et riche. Le bâ­ti­ment n’est pas ou­vert à la vi­site, mais les sen­tiers per­mettent de pro­fi­ter de 96 hec­tares en pleine na­ture.

Le parc de l’Île-de-la-Vi­si­ta­tion est au centre du site his­to­rique du Sault-au-Ré­col­let et per­met de dé­cou­vrir les ruines du site des Mou­lins, la mai­son du Meu­nier et la mai­son du Pres­soir. Cette der­nière ac­cueille­ra d’ailleurs des ani­ma­tions his­to­riques gra­tuites or­ga­ni­sées par GUEPE le 30 juillet, les 13 et 27 août et le 3 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.