EM­PLA­CE­MENT DANS ST-MI­CHEL

L'Informateur - - LA UNE - Del­phine.ber­ge­ron@tc.tc

Crai­gnant un pro­blème de conta­mi­na­tion, une en­tre­prise de dis­tri­bu­tion alimentaire si­tuée à Ri­vière-des-Prai­ries Pointe-aux-Trembles de­mande à la Cour su­pé­rieure d’em­pê­cher la ville de Mon­tréal de construire un centre de compostage sur un ter­rain à proxi­mi­té de son im­meuble.

Se­lon le do­cu­ment dé­po­sé à la greffe de la Cour su­pé­rieure le 29 juin, le ter­rain pro­po­sé ac­tuel­le­ment dans l’ap­pel d’offre de la Ville pour la concep­tion, la construc­tion, l’ex­ploi­ta­tion et l’en­tre­tien du centre de compostage se si­tue à 200 mètres d’un en­tre­pôt de l’en­tre­prise Beaudry & Ca­drin, plus im­por­tant dis­tri­bu­teur in­dé­pen­dant de pro­duits ali­men­taires de l’est du Ca­na­da.

Or, l’en­tre­prise si­tuée au 12 225 bou­le­vard Mé­tro­po­li­tain Est fait va­loir qu’elle se­rait ain­si me­na­cée de fer­me­ture car ses pro­duits pour­raient être conta­mi­nés par l’odeur, pré­ci­sant qu’elle ne pour­rait pas re­nou­ve­ler ses per­mis d’ex­ploi­ta­tion au­près du mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, des Pê­che­ries et de l’Ali­men­ta­tion (MAPAQ).

Se­lon la re­quête, l’en­droit choi­si par la Ville contre­vien­drait aux rè­gle­ments de zo­nage de l’ar­ron­dis­se­ment qui n’au­to­ri­se­rait pas l’ex­ploi­ta­tion d’un centre de compostage sur ce lot. Les centres de trai­te­ment des ma­tières or­ga­niques sont sup­po­sés être construit dans des zones in­dus­trielles et se si­tuer à plus de 500 mètres d’oc­cu­pa­tions com­mer­ciales.

L’en­tre­prise Beaudry & Ca­drin est un centre de dis­tri­bu­tion alimentaire et d’ap­pro­vi­sion­ne­ment qui des­sert des cen­taines de ma­ga­sins, épi­ce­ries, dé­pan­neurs et par­ti­cu­liers au Qué­bec et dans les Ma­ri­times.

Les centres de dis­tri­bu­tion et d’ap­pro­vi­sion­ne­ment de l’en­tre­prise sont d’une su­per­fi­cie de 110000 pieds au car­ré et en­tre­posent une grande va­rié­té de pro­duits ali­men­taires secs, frais et conge­lés.

Un pre­mier site avait été convoi­té pour le dé­ve­lop­pe­ment d’un centre de re­cy­clage des ma­tières or­ga­niques dans l’ar­ron­dis­se­ment Ville­ray-St-Mi­chel-Parc-Ex­ten­tion.

Le com­plexe en­vi­ron­ne­men­tal St-Mi­chel avait été an­non­cé comme un fu­tur site de ges­tion du com­post en août 2011.

La re­quête men­tionne que lors des élec­tions mu­ni­ci­pales de 2013, le fu­tur maire De­nis Co­derre avait pro­mis aux ré­si­dents de St-Mi­chel qu’il chan­ge­rait l’em­pla­ce­ment du centre de compostage, le choix ayant été « im­po­sé à la po­pu­la­tion ».

Élu à l’au­tomne 2013, le maire Co­derre a an­non­cé à l’été 2014 le dé­pla­ce­ment du pro­jet dans RDP-PAT, sans pas­ser par un pro­ces­sus de consul­ta­tion pu­blique.

La Ville ana­lyse pré­sen­te­ment le dos­sier et ne le com­men­te­ra pas en rai­son de sa ju­di­cia­ri­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.