Ra­con­ter l’his­toire de RDP

L'Informateur - - LA UNE - LESLIE MEURAILLON leslie.meuraillon@tc.tc

Ima­gi­nez une époque où vous pou­viez faire du ski sur le bou­le­vard Gouin, où les pe­tits phoques cô­toyaient les pê­cheurs au bord de l’eau et où il n’y avait que des fermes à Ri­vière-des-Prai­ries. C’est ce voyage dans le temps que pro­pose la So­cié­té his­to­rique de RDP dans son ex­po­si­tion «Dé­cou­vrons les ré­cits de nos aî­nées et aî­nés».

Tout l’été, la So­cié­té his­to­rique de Ri­vière-desP­rai­ries in­vite les ci­toyens à dé­cou­vrir l’his­toire du quar­tier, à tra­vers les grands thèmes qui l’ont for­gé. Pré­sen­tée à la Maison Pierre-Char­trand et à la bi­blio­thèque de RDP, cette ex­po­si­tion est le fruit de plu­sieurs an­nées de tra­vail.

«Nous vou­lions créer une fresque his­to­rique à par­tir de té­moi­gnages oraux. Chaque per­sonne nous parle avec des lu­nettes dif­fé­rentes. Il n’y a pas juste des gens âgés, il y en a aus­si qui offrent un re­gard neuf», fait va­loir Fer­nand Ouel­let, membre de la So­cié­té his­to­rique de RDP.

L’ex­po­si­tion s’étale sur les murs de la Maison Pierre-Char­trand et de la bi­blio­thèque de RDP, ain­si que sur des écrans qui pré­sentent des dia­po­ra­mas.

HIS­TOIRES D’HOMMES ET DE FEMMES

La ferme, les loi­sirs, la Ska­wa­no­ti, l’école, Bos­co­ville, le trans­port… Pour in­té­res­ser les ci­toyens, la So­cié­té his­to­rique a dé­cou­pé les 50 té­moi­gnages qu’elle a ré­col­tés de­puis 2013, en plu­sieurs thé­ma­tiques.

Notre vo­lon­té c’est de pas­ser aux autres, l’his­toire de Ri­vière-des-Prai­ries»

Fer­nand Ouel­let, membre de la So­cié­té his­to­rique de RDP

L’ori­gi­na­li­té de l’ex­po­si­tion ré­side dans les ré­cits, très per­son­nels, des ré­si­dents du quar­tier in­ter­ro­gés.

«Dans un dia­po­ra­ma, Thé­rèse Du­ples­sis Jet­té ra­conte que sa fa­mille ré­cu­pé­rait le sang des co­chons pour en faire des bou­dins, qu’elle avait peur des poules et comment son père ven­dait des lé­gumes au mar­ché Jean-Ta­lon», sou­rit Fer­nand Ouel­let.

«Les gars de Mon­tréal ve­naient sur la ri­vière pour la pêche. Quand on po­gnait un peu plus de pois­sons, on en ven­dait. Y’avait de l’Achi­gan. On voyait sou­vent des pe­tits phoques», en­tend-on dans un autre té­moi­gnage.

Pas uni­que­ment tour­née vers le pas­sé, l’his­toire de Ri­vière-des-Prai­ries ra­con­tée par la So­cié­té his­to­rique est pré­sen­tée sous la loupe de ceux et celles qui sont ve­nus d’ailleurs, que ce soit du Qué­bec ou du monde en­tier, et qui ont dé­ci­dé de s’éta­blir dans le quar­tier.

Au dé­but du XXème siècle, les inon­da­tions étaient cou­rantes à RPD. (Gra­cieu­se­té- Fonds Jo­ce­lyn Gra­vel )

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.