RDP se dote d’un quai amo­vible

L'Informateur - - NOUVELLES - LESLIE MEURAILLON leslie.meuraillon@tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment de RDP-PAT a fait l’ac­qui­si­tion d’un quai mo­du­lable, ins­tal­lé sur la ri­vière des prai­ries, de­puis le parc An­dréCor­beil-dit-Tran­che­mon­tagne. C’est l’or­ga­nisme La Route de Cham­plain qui a été char­gé de sa mise en place.

Le quai a été ins­tal­lé prin­ci­pa­le­ment pour ac­cueillir les ba­teaux des par­cours pa­tri­mo­niaux entre Mon­tréal-Nord et Ri­vière-des-Prai­ries. Ces pro­me­nades sur l’eau sont or­ga­ni­sées par la So­cié­té his­to­rique de Ri­vière-des-Prai­ries et La Route de Cham­plain, dans le cadre du 375ème de Mon­tréal. Mais il reste aus­si ac­ces­sible aux ci­toyens qui sou­haitent na­vi­guer sur la ri­vière avec leur propre em­bar­ca­tion.

«Ave ce quai, nous contri­buons à rendre nos plans d’eau ac­ces­sible aux ci­toyens et nous met­tons en va­leur la ri­vière des prai­ries», dé­clare Chan­tal Rou­leau, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment RDP-PAT.

Pro­prié­té de l’ar­ron­dis­se­ment de RDP-PAT pour un coût de 18 000$, le quai a été mis en place par la Route de Cham­plain. L’or­ga­nisme Nord­mont­réa­lais a su convaincre l’ar­ron­dis­se­ment de pré­fé­rer l’ac­qui­si­tion d’un quai plu­tôt qu’une lo­ca­tion.

«Nous avons op­té pour la pé­ren­ni­té. Le parc An­dré-Cor­beil-dit-Tran­che­mon­tagne va être trans­for­mé en 2018 et ac­cueillir des bâ­ti­ments de ser­vice, un nou­vel éclai­rage et un meilleur ac­cès au sta­tion­ne­ment. Nous vou­lions aus­si qu’il se dote d’un quai», in­dique Chan­tal Rou­leau.

FOCUS SUR LA RI­VIÈRE

Grâce à l’en­tente éta­blie avec l’ar­ron­dis­se­ment de RPD-PAT, la Route de Cham­plain à le droit d’uti­li­ser le quai du parc An­dré-Cor­beil-dit-Tran­che­mon­tagne, à sa guise. Ce­la va lui per­mettre d’of­frir des ba­lades en ba­teau aux en­fants des camps de jour de Ri­vière-desP­rai­ries, mais aus­si de mettre en place de nou­velles tra­jec­toires pour ses croi­sières.

«La ri­vière des prai­ries est un pôle tou­ris­tique qu’il faut dé­ve­lop­per. Ce quai est un pre­mier an­crage à Ri­vière-des-Prai­ries, il va per­mettre de créer des cir­cuits courts pour at­ti­rer les tou­ristes de ce cô­té de l’île», ex­plique Ch­ris­tian De­sau­tels, di­rec­teur de la Route de Cham­plain.

Le quai qui se monte et se dé­monte, à l’in­fi­ni, en une jour­née, est une al­ter­na­tive éco­lo­gique aux ins­tal­la­tions tra­di­tion­nelles.

«Nous n’ef­fec­tuons pas de ma­çon­ne­rie, nous ne cou­pons pas d’arbre et nous n’éla­guons rien. Quand nous dé­mon­trons le quai, il n’y au­ra au­cun signe de notre pas­sage», fait va­loir Ch­ris­tian De­sau­tels.

Le quai de­vrait être dé­mon­té juste avant l’hi­ver et les pre­mières glaces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.