Des rêves pour faire rayon­ner Mon­tréal

L'Informateur - - LA UNE - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Le pro­jet #Jeu­nesse375Mtl a li­vré son rap­port fi­nal après de nom­breuses consul­ta­tions et ré­flexions. Ce document qui aborde l’éco­lo­gie, l’in­clu­sion, l’ac­ces­si­bi­li­té, les tech­no­lo­gies ou en­core l’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion veut être une feuille de route pour les 25 pro­chaines an­nées.

Ce pro­jet or­ga­ni­sé dans le cadre du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal avait pour ob­jec­tif de lais­ser la jeu­nesse ex­pri­mer ses rêves en vue du 400e de la ville aux cent clo­chers.

Pen­dant plus de six mois, 19 am­bas­sa­deurs re­pré­sen­tant les 19 ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal ont par­cou­ru la ville et le monde pour prendre le pouls de leur gé­né­ra­tion et re­cueillir des idées pour re­pen­ser l’ag­glo­mé­ra­tion. Dans la fou­lée du Som­met jeu­nesse or­ga­ni­sé les 6 et 7 mai, un rap- port fi­nal don­nant les grandes lignes à suivre jus­qu’en 2042 a été ré­di­gé et re­mis à la ville au dé­but du mois de juillet.

Dans ce document de plus de 60 pages, les or­ga­ni­sa­teurs de #Jeu­nesse375Mtl livrent les idées is­sues des 45 consul­ta­tions et des 668 ques­tion­naires rem­plis par les jeunes ren­con­trés. Quatre mis­sions ex­plo­ra­toires à Shan­ghai, Bruxelles, au Ma­roc et en Scan­di­na­vie ont aus­si été réa­li­sées.

« On a des jeunes qui sont au coeur des grands en­jeux de la ville et qui veulent du concret. Je suis cer­taine que leurs rêves vont in­fluen­cer ce qui s’en vient », es­père Ma­rie-Ève Bru­net, la pré­si­dente de Concer­ta­tion Mon­tréal qui or­ga­ni­sait ce pro­jet.

Dans le dé­tail, 21 % des jeunes in­ter­ro­gés ont iden­ti­fié le dé­ve­lop­pe­ment du­rable comme étant la prio­ri­té de­vant le rayon­ne­ment à l’in­ter­na­tio­nal (17 %), l’amé­lio­ra­tion des sports et loisirs (10 %), le fait de rendre la ville plus ou­verte et in­clu­sive (8 %) et la san­té (8 %). En ac­cord avec ces thé­ma­tiques, 25 rêves à ac­com­plir lors des 25 pro­chaines an­nées ont été iden­ti­fiés.

«Je me dis que si tout était ap­pli­qué, on vi­vrait dans une ville idéale, donc je vais tout faire pour les réa­li­ser », ex­plique Mar­tin Sor­to-Ven­tu­ra, am­bas­sa­deur jeu­nesse de Mon­tréal-Nord.

Ce document n’est qu’in­di­ca­tif, mais la Ville de Mon­tréal a pro­mis qu’il ins­pi­re­ra sa stra­té­gie jeu­nesse en cours d’éla­bo­ra­tion. Le maire De­nis Co­derre es­time même que ce rap­port est une « oc­ca­sion unique de bo­ni­fier les ac­tions dé­jà en­tre­prises en créant des ponts entre les jeunes pour construire le Mon­tréal de de­main ».

(Photo TC Me­dia — Ni­co­las Ledain)

Le pro­jet #Jeu­nesse375Mtl a pré­sen­té 25 idées pour Mon­tréal dans son bi­lan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.