Mo­di­fi­ca­tion rè­gle­men­taire pour le Fau­bourg Pointe-aux-Prai­ries

L'Informateur - - LA UNE - LES­LIE MEURAILLON les­lie.meuraillon@tc.tc

L’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries-Pointe-aux-Trembles va adop­ter un chan­ge­ment de zo­nage dans le Fau­bourg de la Pointe-aux-Prai­ries. L’ob­jec­tif est de pa­lier «cer­taines la­cunes», no­tam­ment pour en­cou­ra­ger l’im­plan­ta­tion de com­merces.

Quatre zones de Ri­vière-des-Prai­ries si­tuées à l’est de la rue Tref­flé-Ber­thiaume vont chan­ger de rè­gle­ment d’usage. Trois d’entre elles vont car­ré­ment chan­ger de vo­ca­tion. Ces zones qui étaient cen­sées ac­cueillir de nou­veaux lo­ge­ments se­ront dé­sor­mais des­ti­nées à la construc­tion de bâ­ti­ments com­mer­ciaux ou d’usage pu­blic et ins­ti­tu­tion­nel.

Avec ces chan­ge­ments de rè­gle­ment, l’ar­ron­dis­se­ment vise une cer­taine «har­mo­ni­sa­tion entre les dif­fé­rentes fonc­tions ur­baines », dé­taille des do­cu­ments pu­blié par l’ar­ron­dis­se­ment de RDP-PAT.

« Des quar­tiers se sont dé­ve­lop­pés sans vrai­ment de ser­vices de proxi­mi­té, sans com­merces. Nous vou­lons cor­ri­ger ses la­cunes», ex­plique Chan­tal Rou­leau, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment.

ANTICIPER LES DÉSAGRÉMENTS

La dé­ci­sion de l’ar­ron­dis­se­ment de mo­di­fier ces rè­gle­ments de zo­nage va éga­le­ment per­mettre d’évi­ter que des ha­bi­ta­tions ne soient construites trop près de la sta­tion d’épu­ra­tion Jean-R-Mar­cotte.

« Nous fai­sons des ajus­te­ments pour ré­pondre aux de­mandes que l’on nous a faites. Nous vou­lions mettre une cer­taine dis­tance entre l’usine de trai­te­ment des eaux et les ha­bi­ta­tions », ex­plique Chan­tal Rou­leau.

Si­tuée à 200 mètres des li­mites du Fau­bourg de la Pointe-aux-Prai­ries, la sta­tion d’épu­ra­tion Jean-R-Mar­cotte re­cueille l’en­semble des eaux usées de l’ag­glo­mé­ra­tion de Mon­tréal. Chaque an­née, l’in­ci­né­ra­teur consume près de 267 000 tonnes de boues déshy­dra­tées.

Au-de­là des chan­ge­ments de vo­ca­tion, des mo­di­fi­ca­tions au­tour de la hau­teur maxi­male des bâ­ti­ments per­mise ou du taux d’im­plan­ta­tion maxi­mal au­to­ri­sé par ter­rain ont été adop­tées.

De son cô­té, le pro­mo­teur du pro­jet, Rhéal Dal­laire, n’a pas sou­hai­té com­men­ter la dé­ci­sion de l’ar­ron­dis­se­ment.

Conçu en 2006, le pro­jet im­mo­bi­lier Fau­bourg de la Pointe-aux-Prai­ries pré­voyait la construc­tion de 2 200 ha­bi­ta­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.