Un hô­tel pour in­sectes à Ri­vière-des-Prai­ries

L'Informateur - - LA UNE - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Les membres d’un jar­din com­mu­nau­taire ont de­man­dé à l’Éco­quar­tier de la Pointe-aux-Prai­ries de leur ins­tal­ler un re­fuge pour les in­sectes. Ils es­pèrent ain­si amé­lio­rer la pol­li­ni­sa­tion de leurs plantes.

C’est le deuxième dis­po­si­tif de ce type construit par l’or­ga­nisme dans l’ar­ron­dis­se­ment. Le pre­mier a été ins­tal­lé au Cé­gep Ma­rieVic­to­rin il y a un an. L’ob­jec­tif d’un hô­tel pour in­sectes est d’of­frir un es­pace chaud et sé­cu­ri­taire pour les bour­dons, guêpes et abeilles qui as­surent la pol­li­ni­sa­tion et les chry­sopes ou coccinelles qui sont des pré­da­teurs pour les nui­sibles. Le lieu se­ra par­ti­cu­liè­re­ment stra­té­gique lors de la pé­riode de re­pro­duc­tion au prin­temps pro­chain même si cer­taines es­pèces vont aus­si l’uti­li­ser pour pas­ser l’hi­ver.

Les gens n’aiment pas trop les in­sectes, mais ils sont es­sen­tiels pour les plantes. On avait en­ten­du par­ler de ce­la et on s’est dit que c’était un bon moyen de fa­vo­ri­ser notre jar­din.»

De­nis Caron, pré­sident du co­mi­té de ce jar­din com­mu­nau­taire de RDP.

«Ils cherchent du bois mort et des branches trouées pour se ré­fu­gier, mais ces ma­tières sont sou­vent mal vues en ville donc on construit ces es­paces at­trac­tifs pour les ac­cueillir», ex­plique Vir­gi­nie Jour­neau, conseillère hor­ti­cole de l’Éco de la Pointe-aux-Prai­ries.

Ce deuxième hô­tel pour in­sectes de l’ar­ron­dis­se­ment a été bâ­ti du­rant le mois de juillet avec du bois et des pierres de ré­cu­pé­ra­tion. Sa par­ti­cu­la­ri­té est qu’il a été de­man­dé par les membres du jar­din com­mu­nau­taire les Ar­pents verts. Mme Jour­neau y anime une confé­rence hor­ti­cole une à deux fois par mois et à l’is­sue d’une séance de sen­si­bi­li­sa­tion au rôle des in­sectes, les membres du co­mi­té ont eu l’idée d’of­frir ce havre de paix stra­té­gique.

Avec ses 84 em­pla­ce­ments, les Ar­pents verts vont de­ve­nir un pa­ra­dis pour les in­sectes qui vont le pro­té­ger et le fé­con­der. D’au­tant que les membres de cette com­mu­nau­té de jar­di­niers ont plan­té une flore d’une grande di­ver­si­té pour of­frir un «bed and break­fast» de luxe à leurs ré­si­dents ou­vriers.

«Ils avaient dé­jà le garde-man­ger, main­te­nant ils ont les lo­ge­ments», plai­sante Vir­gi­nie Jour­neau. Sa­me­di le 12 août 2017

Parc Mar­cel-Lé­ger, 14 678, rue Notre-Dame Est Pointe-aux-Trembles

Sa­me­di le 26 août 2017

Parc Ar­mand-Bom­bar­dier, 12 640, 25e Ave­nue Ri­vière-des-Prai­ries 18h00 et dé­tails : Pro­gram­ma­tion com­plète www.cdf­me­pat.org www.so­bam.org www.cen­tre­mul­ti­me­dia.ca www.375mtl.com/pro­gram­ma­tion 19h30 21h00

(Pho­to TC Me­dia — Ni­co­las Ledain)

Vir­gi­nie Jour­neau de l’Éco de la Pointe-aux-Prai­ries et De­nis Caron du jar­din les Ar­pents verts ont construit cet hô­tel pour in­sectes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.