Un nou­veau club pour du sport à por­tée de tous

L'Informateur - - LA UNE - RALPH-BO­NET SANON

Des adeptes de tri­ath­lon in­vitent les spor­tifs de tout aca­bit à re­joindre leur nou­veau club dans la Pointe de l’île et à s’adon­ner, no­tam­ment, à la na­ta­tion dans le fleuve Saint-Laurent et à la course à pied. Une course est d’ailleurs pré­vue en août pro­chain en com­pa­gnie de per­son­na­li­tés pu­bliques.

Dan­ny Rioux et Ge­ne­viève Poi­tras gèrent le Club de tri­ath­lon multi-sports de la Pointe de l’île de­puis mars der­nier. M. Rioux a eu l’idée du club en oc­tobre 2016, quand il en­traî­nait l’équipe de tri­ath­lon de l’École se­con­daire de la Pointe-aux-Trembles. Il consta­tait la po­pu­la­ri­té de ce genre de club sur la Rive-Nord.

« Mais dans l’est [de l’île de

Mon­tréal], rien ne se fait, alors pour moi, l’ob­jec­tif était de faire un club com­mu­nau­taire, qui coûte beau­coup moins cher», ex­plique-t-il.

Au­jourd’hui, l’or­ga­ni­sa­tion à but non lu­cra­tif compte sept en­traî­neurs et tient des ac­ti­vi­tés presque chaque se­maine: na­ta­tion en eau libre, spinning, car­dio en plein air, course à pied, course en sen­tier, ran­don­née, etc.

Nul be­soin de vou­loir faire du tri­ath­lon : les ac­ti­vi­tés sont ou­vertes à tous, au coût de 5 $ la séance pour l’ins­tant, puis aux prix d’abon­ne­ments sai­son­niers et an­nuels plus tard cet été.

«Quand t’es inac­tif, dans ton sa­lon et qu’on te dit de ve­nir faire du spinning, cou­rir ou na­ger, tu ne te sens pas bien, pas à ta place, mais au club, ceux qui com­mencent nos en­traî­ne­ments nous disent qu’ils ont du fun, qu’ils se sentent à leur place et pas ju­gés et qu’ils ne pen­saient ja­mais être ca­pables de suivre nos cours », fait va­loir

Mme Poi­tras.

GRANDE COURSE

Le jeune club compte plus d’une cen­taine d’abon­nés sur sa page Fa­ce­book, mais sou­haite at­ti­rer plus d’adeptes à ses ac­ti­vi­tés.

La course met de l’avant les va­leurs du club, à sa­voir le plai­sir, sans la né­ces­si­té de per­for­mance, et l’ac­ces­si­bi­li­té du sport pour tous, tant ce­lui qui marche que ce­lui qui fait des ma­ra­thons. Cha­cun se met ses propres ob­jec­tifs et nous sommes là pour y ré­pondre.» Ge­ne­viève Poi­tras, membre du Club de

tri­ath­lon multi-sports.

Le 12 août pro­chain, il or­ga­nise « Les courses fes­tives de la Pointe de l’île», des par­cours de 1, 5 et 10 km dans le parc-na­ture de la Pointe-aux-Prai­ries. Ce se­ra pour lui une oc­ca­sion d’amas­ser des fonds, se faire connaître et adop­ter de nou­veaux membres. Ce se­ra aus­si l’oc­ca­sion de chro­no­mé­trer des par­ti­ci­pants au Dé­fi Moi pour toi, une course à pied de 270 km entre Mon­tréal et Qué­bec. Son ins­ti­ga­trice, l’ani­ma­trice et en­tre­pre­neure Chan­tal La­croix y est at­ten­due, de même que l’ex-jour­na­liste et lec­trice de nou­velles Ka­rine Cham­pagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.