À la dé­cou­verte de la cui­sine haï­tienne

L'Informateur - - LA UNE - AU­DREY GAU­THIER au­drey.gau­thier@tc.tc

de son suc­cès en 2016, le Bot­tin haï­tien re­vient cet été avec sa deuxième Jour­née de la cui­sine haï­tienne sous une for­mule plus gran­diose, avec plus de cui­si­niers et une plus grande salle pour ac­cueillir en­core plus de monde.

Ayant at­ti­ré près de 1000 vi­si­teurs, l’an­née der­nière, l’or­ga­nisme veut joindre plus du double en 2017.

«Nous avons dé­jà 1000 confir­ma­tions sur Fa­ce­book pour notre évé­ne­ment et 6600 qui ont un in­té­rêt pour l’ac­ti­vi­té. C’est vrai­ment ex­traor­di­naire», se ré­jouit Ed­ner Ca­jus­ma, pré­sident du Bot­tin haï­tien.

Avec sa tren­taine de par­ti­ci­pants, dont plu­sieurs chefs renommés pro­ve­nant, entre autres, des États-Unis, de To­ron­to et d’Ottawa, les or­ga­ni­sa­teurs sou­haitent of­frir un grand éven­tail de mets haï­tiens.

«Il y au­ra au­tant de la haute cui­sine que du casse-croute», an­nonce M. Ca­jus­ma.

À LA DÉ­COU­VERTE D’HAÏ­TI

La culture haï­tienne est peu connue des Qué­bé­cois, dé­plore M. Ca­jus­ma. Vou­lant chan­ger cette si­tua­tion, le pré­sident a lan­cé la Jour­née de la cui­sine haï­tienne.

«Nous avons une cui­sine riche. Avec l’hé­ri­tage des peuples qui sont pas­sés à Haï­ti, comme les Fran­çais, les Afri­cains et les Amé­ri­cains, c’est une cui­sine du monde», sou­ligne M. Ca­jus­ma.

Alors que cer­tains res­tau­rants et trai­teurs offrent ce type de cui­sine à Mon­tréal, ceux-ci sont peu connus des Mont­réa­lais et même des Haï­tiens.

«C’est ga­gnant ga­gnant, car nous fai­sons dé­cou­vrir la cui­sine haï­tienne aux Qué­bé­cois et les res­tau­rants ob­tiennent de la pu­bli­ci­té. Mais la grande ga­gnante est la cui­sine haï­tienne», lance-t-il.

Se­lon le pré­sident, cette mé­con­nais­sance de la À la porte:

– 40$ pour les adultes

– 10$ pour les en­fants âgés

de 6 à 12 ans

– Gra­tuit pour les moins de six ans

La cui­sine haï­tienne, c’est plus que la ba­nane plan­tain»

Ed­ner Ca­jus­ma, pré­sident du Bot­tin haï­tien

culture haï­tienne pro­vient de la dif­fi­cul­té d’en faire la pro­mo­tion.

«Nous sommes une com­mu­nau­té ou­verte, mais ce n’est pas fa­cile de se faire connaître. Pour ce­la, il faut faire des ef­forts et c’est l’ob­jec­tif de notre jour­née», fait-il va­loir.

La Jour­née de la cui­sine haï­tienne se dé­rou­le­ra le 18 août, dès 17h, au Centre des congrès et ban­quets Re­nais­sance (7550, bou­le­vard Hen­riBou­ras­sa Est). Les billets sont en vente au jour­nee­cui­si­ne­hai­tienne.com.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

De nom­breux mets at­tendent les vi­si­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.