La com­mu­nau­té haï­tienne se mo­bi­lise pour ai­der les ré­fu­giés

L'Informateur - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Une di­zaine d’or­ga­nismes et des élus is­sus de la com­mu­nau­té haï­tienne se sont ras­sem­blés pour co­or­don­ner leurs ac­tions face à l’af­flux de ré­fu­giés à la fron­tière avec les États-Unis. Ils ré­clament une ré­ponse des au­to­ri­tés.

« À si­tua­tion par­ti­cu­lière, de­mande ré­ponse par­ti­cu­lière », a lan­cé Frantz Ben­ja­min lors d’une confé­rence de presse consé­cu­tive à cette réunion convo­quée ce jeu­di à la Mai­son d’Haï­ti.

Le conseiller du dis­trict Saint-Mi­chel et pré­sident du conseil de ville a d’abord in­vi­té les au­to­ri­tés ca­na­diennes à faire en­tendre leur voix face à l’ad­mi­nis­tra­tion Trump qui me­nace de ne pas re­nou­ve­ler les sta­tuts de pro­tec­tion tem­po­raire de 58 000 Haï­tiens ac­cueillis après le trem­ble­ment de terre de 2010. Frantz Ben­ja­min a en­suite ré­cla­mé que ces de­mandes d’asile soient trai­tées avec « di­gni­té, res­pect et cé­lé­ri­té » au Ca­na­da.

«Il ne faut pas que l’in­cer­ti­tude dure trop long­temps (…) il y a des per­sonnes qui peuvent pro­fi­ter de la vul­né­ra­bi­li­té de ces per­sonnes. C’est im­por­tant d’as­su­mer notre res­pon­sa­bi­li­té, une res­pon­sa­bi­li­té par­ta­gée avec les gou­ver­ne­ments ca­na­dien et qué­bé­cois », a es­ti­mé M. Ben­ja­min.

Lors de cette ren­contre, les re­pré­sen­tants des or­ga­nismes com­mu­nau­taires ont es­sayé de se ras­sem­bler dans un mes­sage com­mun pour gé­rer au mieux cette si­tua­tion. L’ob­jec­tif est de pré­sen­ter les res­sources dis­po­nibles aux cen­taines de ré­fu­giés qui passent la fron­tière chaque mois et de les orien­ter vers les dif­fé­rents ser­vices pro­po­sés. Un co­mi­té ras­sem­blant les re­pré­sen­tants de ces or­ga­nismes a aus­si été for­mé pour as­su­rer l’in­té­gra­tion de ces ré­fu­giés dans les pro­chaines se­maines et pour sou­te­nir les dif­fé­rentes ini­tia­tives au sein de la com­mu­nau­té.

Par ailleurs, Frantz Ben­ja­min a an­non­cé qu’une cam­pagne d’in­for­ma­tion al­lait être lan­cée pour contrer la dif­fu­sion de fausses in­for­ma­tions sur l’im­mi­gra­tion au Ca­na­da. De nom­breux mes­sages cir­culent sur les ré­seaux so­ciaux et pré­sentent le pays comme une terre d’asile où les dé­marches ad­mi­nis­tra­tives sont fa­ciles.

«Tous ces gens doivent pas­ser par les lois et les règles du Ca­na­da. Ce­la fait 8-9 se­maines qu’on constate cette aug­men­ta­tion et que nous sommes à pied d’oeuvre. (…) Il ne faut pas conti­nuer à faire croire que tout est bien, on va pas­ser par des si­tua­tions qui ne se­ront pas fa­ciles », a in­di­qué Mar­jo­rie Ville­franche, la di­rec­trice gé­né­rale de la Mai­son d’Haï­ti, qui a néan­moins re­fu­sé de par­ler de crise, évo­quant plu­tôt un « pic » du nombre de de­man­deurs d’asile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.