UNIR DEUX SO­LI­TUDES

L'Informateur - - ACTUALITÉS - RALPH-BO­NET SANON ralph-bo­net.sanon@tc.tc

Après plus d’un an d’at­tente, les ré­si­dents de Ri­vière-des-Prai­ries–Poin­teaux-Trembles ont en­fin pu as­sis­ter à l’avant­pre­mière du vi­déo­clip de leur hymne d’ar­ron­dis­se­ment le mer­cre­di 2 juillet der­nier.

Le vi­déo d’en­vi­ron 5 mi­nutes évoque l’his­toire de la pointe de l’île, sa faune, ses cours d’eau, ses lieux em­blé­ma­tiques et sa di­ver­si­té cultu­relle. Il met en scène la vie d’Au­toch­tones, de trap­peurs, de cou­reurs de bois et de Filles du Roy.

Puis, il y su­per­pose le pas­sage de ba­teaux sur le fleuve St-Laurent, les lu­mières cha­toyantes des ins­tal­la­tions pé­tro­lières, le mar­ché pu­blic de la Place du Vil­lage et d’autres as­pects ca­rac­té­ris­tiques de l’ar­ron­dis­se­ment.

Le tout sur les pa­roles chan­tées par deux so­listes ain­si qu’une quin­zaine de cho­ristes de l’ar­ron­dis­se­ment.

«J’es­père que les gens vont ré­agir avec en­thou­siasme. Nous, on y a tel­le­ment tra­vaillé qu’on est un peu fa­ti­gué. C’est comme voir une oa­sis au loin, mais après avoir mar­ché long­temps sous un so­leil de plomb », image un des ins­ti­ga­teurs du pro­jet, Do­nald Ber­ri­gan.

Le coor­don­na­teur au Centre mul­ti­mé­dia de l’est de Mon­tréal tra­vaille sur le pro­jet d’hymne de­puis le prin­temps 2016. Il es­père en faire une fa­çon de rap­pro­cher les deux quar­tiers de l’ar­ron­dis­se­ment, sé­pa­rés par l’au­to­route 40. Il es­père aus­si rap­pro­cher les dif­fé­rentes cultures pré­sentes dans la pointe de l’île. C’est une des rai­sons pour la­quelle les so­listes de l’hymne sont une femme noire ori­gi­naire du Rwan­da et ayant gran­di à RDP (Ni­cole Mu­so­ni) et un Qué­bé­cois «de souche» vi­vant à PAT (Mar­tin Moer­man-Trem­blay).

«En al­lant vers l’autre, on dé­couvre des choses au lieu de res­ter dans nos pré­ju­gés et pré­su­mer des choses sur une com­mu­nau­té. Si l’hymne peut ame­ner les gens à faire un pe­tit geste vers l’autre, c’est dé­jà bon», ex­pose M. Ber­ri­gan.

LE « MA­KING OF »

Le clip réunit des images tour­nées près de di­verses mai­sons his­to­riques de Ri­vière-desP­rai­ries–Pointe-aux-Trembles. Il compte aus­si des images cap­tées lors d’évé­ne­ments pu­blics comme le Fes­ti­val d’hi­ver, en mars der­nier.

L’équipe a pu comp­ter sur la concep­tion de ré­pliques d’ob­jet d’époque, tel que des mous­quets, par le dé­co­ra­teur scé­no­graphe Mau­rice Day, connu pour son tra­vail sur les dé­cors de plu­sieurs émis­sions jeu­nesse de Ra­dio-Ca­na­da.

En ce qui concerne l’hymne, in­ti­tu­lé «Du bout du monde au bout de l’île», les pa­roles dé­voi­lées en fé­vrier der­nier sont le ré­sul­tat de plu­sieurs séances de consul­ta­tion pu­blique dans les écoles se­con­daires de l’ar­ron­dis­se­ment, des ré­si­dences pour aî­nés et des centres com­mu­nau­taires. M. Ber­ri­gan a re­mis une syn­thèse de ses consul­ta­tions, en plus d’une syn­thèse his­to­rique, au pa­ro­lier Ma­rio Lui­gi Le­blanc pour que ce­lui-ci concocte un chant ras­sem­bleur et re­pré­sen­ta­tif.

«Un hymne pour moi, c’est plus qu’une chan­son. Ça tra­duit un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance », fait va­loir M. Ber­ri­gan.

« D’ailleurs, le titre de l’hymne, c’est pour mon­trer qu’on peut ve­nir de n’im­porte quel pays, mais on a choi­si de s’ins­tal­ler à la même place », ajoute-t-il.

REN­DEZ-VOUS LE 12

L’avant-pre­mière du vi­déo­clip était l’oc­ca­sion pour le Centre mul­ti­mé­dia de re­cueillir de pre­mières im­pres­sions du pu­blic et, peut-être, de mo­di­fier le vi­déo­clip en consé­quence.

Le Centre pré­voit pré­sen­ter la ver­sion fi­nale du vi­déo­clip le 12 août pro­chain au parc Mar­cel-Lé­ger, à 21h. Une cho­rale en­ton­ne­ra aus­si l’hymne, avant que son com­po­si­teur mu­si­cal.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Le vi­déo­clip re­groupe des scènes de fic­tion tour­nées en quelques jours à des images tour­nées lors d’évé­ne­ments pu­blics.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.