Hom­mage aux tra­vailleurs mi­grants ita­liens

L'Informateur - - ACTUALITÉS - AU­DREY GAU­THIER au­drey.gau­thier@tc.tc

nou­velle plaque com­mé­mo­ra­tive a fait son ap­pa­ri­tion à la Ca­sa D’Ita­lia afin de mettre en lu­mière l’ap­port des tra­vailleurs mi­grants ita­liens dans le pays.

Le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da a te­nu à sou­li­gner l’im­por­tance his­to­rique na­tio­nale de ces tra­vailleurs qui ont joué un rôle im­por­tant dans le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et so­cial du Ca­na­da au dé­but du XXe­siècle.

« Nous ren­dons hom­mage au tra­vail et aux sa­cri­fices de ces Ita­liens», sou­ligne Fi­lip­po Lo­nar­do, vice-consul d’Ita­lie.

« Cette plaque est un sym­bole que la com­mu­nau­té ita­lienne a su si bien s’in­té­grer au Ca­na­da », af­firme Ro­ber­to Co­la­vec­chio, pre­mier vi­ce­pré­sident du Congrès na­tio­nal Ita­lo-Ca­na­diens.

« L’his­toire des mi­grants est notre his­toire. Au­jourd’hui, il y a une plaque sur un mur. Nous mar­quons à ja­mais les mé­moires, alors que chaque brique de nos bâ­ti­ments a été po­sée à la sueur du front de ces mi­grants», in­dique An­ge­lo Iacono, dé­pu­té d’Al­fred-Pel­lan, au nom de la mi­nistre de l’En­vi­ron­ne­ment et du Chan­ge­ment cli­ma­tique et mi­nistre res­pon­sable de Parcs Ca­na­da, Ca­the­rine McKen­na.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.