Je suis de­ve­nu une meilleure per­sonne grâce aux Jeunes Lea­ders», ra­conte Ed, élève de se­con­daire 5. «

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Les jeunes font un tra­vail re­mar­quable. C’est vrai­ment une in­ter­ven­tion de pairs par les pairs. C’est une ap­proche ef­fi­cace »

Ri­guerre An­toine, coor­don­na­teur du pro­gramme Jeunes Lea­ders RDP

IN­SÉ­RÉS DANS LA COM­MU­NAU­TÉ

Les ac­tions des Jeunes Lea­ders sont prin­ci­pa­le­ment à des­ti­na­tion des autres ado­les­cents, mais elles ont un im­pact dans toute la com­mu­nau­té.

Par exemple, les Jeunes Lea­ders font, tous les soirs, des pa­trouilles au­tour de l’école Jean-Grou, au mo­ment de la sor­tie des classes, pour évi­ter les dé­bor­de­ments. Une pré­sence qui ten­drait à apai­ser les ten­sions.

« Les ado­les­cents savent qu’ils sont re­con­nus par les autres élèves comme au­to­ri­té lé­gi­time. Nous pou­vons les res­pon­sa­bi­li­ser pour qu’ils puissent don­ner l’exemple et faire des chan­ge­ments à l’école et en de­hors », ex­plique Ri­guerre An­toine, coor­don­na­teur du pro­gramme Jeunes Lea­ders RDP.

Les par­ti­ci­pants au pro­gramme sont aus­si in­vi­tés à par­ti­ci­per aux ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées dans le quar­tier. Une ma­nière pour eux de dé­mon­trer leur lea­der­ship, de se consti­tuer un ré­seau pour l’ave­nir, mais aus­si de sor­tir du cadre sco­laire.

«Quand nous fai­sons du bé­né­vo­lat, nous voyons vrai­ment qui nous sommes. Nous ap­pre­nons les vrais be­soins, les vraies né­ces­si­tés. C’est une école de la vie », confie Ed.

Le pro­gramme Jeunes Lea­ders RDP a été mis en place en 2005.

Les Jeunes Lea­ders de l’an­née 2016-2017 ont re­çu un cer­ti­fi­cat de re­con­nais­sance, lors d’une soi­rée à leur hon­neur, en pré­sence de plu­sieurs élus de l’ar­ron­dis­se­ment et du gou­ver­ne­ment qué­bé­cois.

(Gra­cieu­se­té-Équipe RDP)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.