Trois mois de tra­vaux pour le pont d’éta­ge­ment Ar­mand-Bom­bar­dier

L'Informateur - - ACTUALITÉS - LES­LIE MEURAILLON les­lie.meuraillon@tc.tc

La Ville centre vient d’oc­troyer un contrat de 761000$ pour la ré­fec­tion par­tielle du pont d’éta­ge­ment Ar­mand-Bom­bar­dier si­tué à Ri­vière-desP­rai­ries. Les tra­vaux dé­bu­te­ront en sep­tembre.

La struc­ture, si­tuée entre les ave­nues Blaise-Pas­cal et Mar­co-Po­lo, à proxi­mi­té du bou­le­vard Hen­ri-Bou­ras­sa, per­met le pas­sage au-des­sus des voies fer­rées du Ca­na­dien Na­tio­nal. Elle compte six voies de cir­cu­la­tion, soit trois voies par di­rec­tion sé­pa­rées par une bande mé­diane, et deux trot­toirs amé­na­gés de chaque cô­té.

D’une du­rée de douze se­maines, le chan­tier oc­troyé à la firme Ross And An­glin Li­mi­té pour un mon­tant de 760 962,39 $, consiste à ré­pa­rer les pa­ra­pets de bé­ton sur le pont et les murs de sou­tè­ne­ment.

« Se­lon les der­nières ins­pec­tions ef­fec­tuées, les pa­ra­pets de bé­ton sur le pont et les murs de sou­tè­ne­ment montrent les dé­fauts les plus im­por­tants. (…) Dans une op­tique de main­tien de l’ac­tif, des tra­vaux de ré­fec­tion de ces struc­tures sont donc re­quis », in­dique un do­cu­ment de la Ville qui as­su­me­ra en­tiè­re­ment la dé­pense des tra­vaux.

Le chan­tier se pas­se­ra en deux temps, pen­dant les­quels la cir­cu­la­tion sur le pont se­ra main­te­nue.

« Les tra­vaux se­ront exé­cu­tés de fa­çon à main­te­nir en tout temps deux voies sur trois ou­vertes à la cir­cu­la­tion entre l’ave­nue Mar­co-Po­lo et l’ave­nue Blaise-Pas­cal (…) Le trot­toir si­tué du cô­té de la phase qui se­ra en cours de réa­li­sa­tion se­ra fermé », pré­cise la Ville.

La pre­mière phase concer­ne­ra la di­rec­tion Nord du bou­le­vard Ar­mand-Bom­bar­dier, soit le cô­té Est du pont. La deuxième se fe­ra dans l’autre sens.

SI­TUA­TION TEM­PO­RAIRE

Construit en 1985, la struc­ture du pont n’a ja­mais fait l’ob­jet de ré­pa­ra­tions. Mais de­puis 2014, des glis­sières en bé­ton tem­po­raires ont été ins­tal­lées sur le trot­toir cô­té Est.

« Une sé­cu­ri­sa­tion des sec­tions de pa­ra­pets pré­sen­tant les dé­té­rio­ra­tions de bé­ton les plus avan­cées a été ef­fec­tuée par me­sure pré­ven­tive », rap­pelle la Ville centre.

Cette ins­tal­la­tion obli­geait la fermeture du trot­toir en hi­ver, étant don­né que les che­nillettes n’étaient plus en me­sure de le dé­nei­ger.

Ces tra­vaux de­vraient donc per­mettre aux pié­tons de pou­voir cir­cu­ler sur les deux trot­toirs cet hi­ver. Un deuxième contrat se­ra oc­troyé par la Ville pour tous les autres tra­vaux de ré­fec­tion de la struc­ture du pont.

De­puis 2014, des glis­sières en bé­ton tem­po­raires ont été ins­tal­lées sur le trot­toir cô­té Est pour évi­ter des dan­gers.

(Les­lie Meuraillon-TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.