Près de 8 M$ pour la ré­fec­tion de l’aré­na Re­né-Mas­son

L'Informateur - - ACTUALITÉS - LESLIE MEURAILLON leslie.meuraillon@tc.tc

Le sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion au fréon de la glace de l’aré­na Re­né-Mas­son se­ra chan­gé au cours des pro­chains mois afin de sa­tis­faire aux nou­velles normes gou­ver­ne­men­tales sur la qua­li­té de l’air.

La Ville de Mon­tréal vient d’ac­cor­der un contrat de 7 785 243,23 $ à Groupe Gey­ser Inc. pour la mise aux normes de l’aré­na Re­néMas­son si­tué au 9175 Bou­le­vard Per­ras, à Ri­vière-des-Prai­ries.

Le chan­tier vise à éli­mi­ner le fréon du sys­tème de l’aré­na. Ce com­po­sant chi­mique est né­faste pour l’en­vi­ron­ne­ment puis­qu’il ap­pau­vrit la couche d’ozone.

« La mise aux normes de l’aré­na Re­néMas­son est une ex­cel­lente nou­velle pour l’ar­ron­dis­se­ment. Nos ci­toyens se­ront les pre­miers à pou­voir bé­né­fi­cier d’une ins­tal­la­tion spor­tive de haut ni­veau», a dé­cla­ré Chan­tal Rou­leau, mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries-Pointe-aux-Trembles.

La mo­di­fi­ca­tion du sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion a été ren­due né­ces­saire en ver­tu du pro­to­cole de Mon­tréal, mais éga­le­ment des lois fé­dé­rales et pro­vin­ciales sur la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Dans l’en­semble, ce sont les sys­tèmes des 40 glaces de la Ville qui doivent être rem­pla­cés, d’ici 2020.

Les dé­penses se­ront par­ta­gées entre la Ville centre (5,5 M$) et l’ar­ron­dis­se­ment de RDP-PAT (1,6 M$).

MISE AUX NORMES

Les tra­vaux consis­te­ront à rem­pla­cer le sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion exis­tant par un nou­veau sys­tème qui fonc­tionne à l’am­mo­niac.

Le pro­jet in­clut éga­le­ment la mise en place de me­sures en ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique. Il est no­tam­ment ques­tion d’uti­li­ser la cha­leur ré­cu­pé­rée du sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion pour chauf­fer l’eau do­mes­tique du bâ­ti­ment. L’éclai­rage de la pa­ti­noire, des ves­tiaires et des cou­loirs se­ra aus­si chan­gé pour mettre des am­poules à faible consom­ma­tion.

Les tra­vaux se­ront aus­si l’oc­ca­sion d’ap­por­ter quelques amé­lio­ra­tions à l’in­fra­struc­ture. Il est no­tam­ment pré­vu d’amé­na­ger un lieu pour les ta­pis de pa­ti­nage de vi­tesse, de peindre l’in­té­rieur du bâ­ti­ment ou en­core d’ins­tal­ler une es­trade pour juges pour le pa­ti­nage ar­tis­tique.

Les tra­vaux se­ront ef­fec­tués de sep­tembre 2017 à juillet 2018, mais l’aré­na ne de­vrait être fer­mé que de jan­vier à mars 2018, se­lon l’ar­ron­dis­se­ment.

Les ac­ti­vi­tés qui ont lieu à l’aré­na se­ront dé­pla­cées dans les trois autres pa­ti­noires du ter­ri­toire, soit à l’aré­na de St-Jean-Vian­ney et à Ro­drigue-Gil­bert qui contient deux pa­ti­noires. L’ar­ron­dis­se­ment com­mu­ni­que­ra bien­tôt avec les ci­toyens à ce su­jet-là.

Construit en 1978, l’aré­na compte près de 430 places. Il ac­cueille chaque an­née plus de 95 000 per­sonnes, à tra­vers des écoles ou des as­so­cia­tions spor­tives.

Construit en 1978, l’aré­na peut ac­cueillir près de 430 spec­ta­teurs.

(Archives-TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.