Pro­jet Mon­tréal mise sur le trans­port pour l’Est

L'Informateur - - ACTUALITÉS - LESLIE MEURAILLON leslie.meuraillon@tc.tc

Le trans­port est un « en­jeu ma­jeur » dans l’est de Mon­tréal, a mar­te­lé Va­lé­rie Plante, cheffe de Pro­jet Mon­tréal, lors de sa tour­née pré-élec­to­rale des 19 ar­ron­dis­se­ments de la mé­tro­pole.

De pas­sage dans les sec­teurs de Ri­vière-des-Prai­ries – Pointe-aux-Trembles et Mon­tréal-Nord, la can­di­date à la mai­rie de Mon­tréal a sou­li­gné que le trans­port en com­mun est une condi­tion es­sen­tielle au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique.

« Une po­pu­la­tion qui est mo­bile, c’est une po­pu­la­tion qui réus­sit à tra­vailler plus fa­ci­le­ment, à avoir des op­por­tu­ni­tés de travail », dé­taille Va­lé­rie Plante.

Elle en a pro­fi­té pour ré­ité­rer la pro­po­si­tion de son par­ti d’ajou­ter une « ligne rose » au ré­seau du mé­tro, qui re­lie­rait la sta­tion Bo­na­ven­ture, au centre-ville, et le Cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin, à Ri­vière-des-Prai­ries, en tra­ver­sant Ahunt­sic et Mon­tréal-Nord.

« Ça s’ins­crit dans une res­pon­sa­bi­li­té so­ciale de ve­nir don­ner de l’oxy­gène à des quar­tiers qui sont plus en­cla­vés », ex­plique Va­lé­rie Plante.

Elle a éga­le­ment sou­li­gné qu’il est im­pé­ra­tif de créer de nou­veaux cir­cuits d’au­to­bus dans les quar­tiers de l’est de Mon­tréal, même si l’acha­lan­dage y est moindre que dans les quar­tiers cen­traux.

« Il va y avoir des lignes moins ren­tables, mais ce n’est pas grave, nous al­lons les faire pa­reil. C’est le rôle de la STM et de la ville », es­time la cheffe de Pro­jet Mon­tréal qui a me­né sa tour­née pré­élec­to­rale en voi­ture, en au­to­bus, en mé­tro, en vé­lo et à pied.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.