In­clure les en­tre­prises pri­vées d’au­to­par­tage, BIXI et les trains de ban­lieue. Au­cune date n’a ce­pen­dant été avan­cée.

L'Informateur - - LE QUARTIER PARLE -

In­for­mez-vous en com­po­sant le (514) 328-3200, poste 19207

Hen­ri-Bou­ras­sah­thttpt:p//:/w/wwwwww.c..cscsps­pip.iq.iq.cqc.c.c.aca/a/h/bhb/b/ École se­con­daire

6051, boul. Mau­rice-Du­ples­sis, Mtl-Nord

Le ré­seau de bus de­vrait être gran­de­ment re­vu. Des consul­ta­tions pu­bliques vont no­tam­ment être te­nues afin de me­ner une re­fonte com­plète de l’or­ga­ni­sa­tion de son ré­seau. On pré­voit d’ailleurs créer de nou­velles lignes dans les sec­teurs les moins des­ser­vis, comme Ri­vière-des-Prai­ries – Pointe-aux-Trembles et La­chine.

Par­mi les 1828 bus, d’une du­rée de vie de 16 ans, qui com­posent ac­tuel­le­ment le ré­seau mon­tréa­lais, 1230 d’entre eux, fonc­tion­nant au die­sel, vont être rem­pla­cés par des bus hy­brides ou élec­triques.

L’AP­PLI­CA­TION IBUS EN AP­PROCHE

L’ap­pli­ca­tion qui per­met­tra, avec son té­lé­phone in­tel­li­gent, de connaître l’avan­cée des bus en temps réel se­ra dis­po­nible à la fin de l’an­née, a in­di­qué la STM. Cette der­nière, qui a mul­ti­plié les re­tards à ce su­jet, a pré­ci­sé que des tests sont ac­tuel­le­ment me­nés par des em­ployés.

La STM en­vi­sage éga­le­ment une pla­te­forme unique pour ache­ter des titres de trans­ports, pour le bus et le mé­tro, via son cel­lu­laire. Philippe Sch­nobb a éga­le­ment pré­ci­sé vou­loir y

MÉ­TRO

La nou­velle ligne bleue de­vrait être en ser­vice en 2025. Cette ligne bleue com­pren­drait cinq nou­velles sta­tions et irait jus­qu’à Anjou, a pré­ci­sé la STM qui vise un dé­but des construc­tions en 2021. Alors qu’au­cun fi­nan­ce­ment pré­cis n’a été pour l’ins­tant avan­cé par les dif­fé­rents pa­liers de gou­ver­ne­ment, le maire de Mon­tréal a pro­mis des avan­cées et une an­nonce « sous peu ».

Du cô­té de Pro­jet Mon­tréal, on se montre per­plexe. «On va faire pos­si­ble­ment cette an­nonce juste avant les élec­tions [mu­ni­ci­pales, pré­vues le 5 no­vembre], mais tant que je ne ver­rais pas des cré­dits dans des lignes bud­gé­taires, je n’y croi­rais pas, a sou­li­gné le conseiller de l’op­po­si­tion, Craig Sau­vé. C’est vrai­ment urgent et ça fait des an­nées que ce dos­sier n’avance pas. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.