Une cour amé­na­gée pour les en­fants au­tistes

L'Informateur - - LE QUARTIER PARLE - LESLIE MEURAILLON leslie.meuraillon@tc.tc

Une par­tie de la cour de l’école pri­maire Fer­nand-Gau­thier à Ri­vière-des-Prai­ries vient d’être ver­die et ré­amé­na­gée. L’éta­blis­se­ment qui ac­cueille huit classes d’élèves au­tistes leur pro­pose dé­sor­mais un es­pace plus convi­vial.

« Les en­fants qui sont at­teints de troubles du spectre de l’au­tisme sont mieux dans des es­paces plus pe­tits avec dif­fé­rentes zones de jeux et de re­pos. Nous avons créé un en­droit où ils peuvent avoir des ac­ti­vi­tés plus pas­sives et choi­sir d’être en groupe ou tout seul », ex­plique Maude Loi­selle, ar­chi­tecte-pay­sa­giste chez Hy­bride Pay­sage qui a consul­té des in­ter­ve­nants de l’école pour dé­fi­nir ce pro­jet.

Dans le cadre du pro­jet ILEAU (In­ter­ven­tions lo­cales en en­vi­ron­ne­ment et amé­na­ge­ment ur­bain), le Conseil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment (CRE) vient d’in­ves­tir 30 000 $ pour ver­dir la cour de l’école pri­maire Fer­nand-Gau­thier à RDP, afin de ré­duire les îlots de cha­leur.

Au to­tal, 19 arbres, 67 ar­bustes et 74 vi­vaces et grim­pantes vont être plan­tés dans la cour d’école où 60m2 d’as­phalte vont être re­ti­rés.

UN CO­CON VÉ­GÉ­TAL

ré­pondent aus­si à plu­sieurs be­soins spé­ci­fiques aux en­fants qui ren­contrent des troubles du spectre de l’au­tisme.

« Ces élèves aiment les tex­tures. C’est pour­quoi il y a des gra­mi­nées qui se­ront plan­tées, c’est as­sez vo­la­tiles et les en­fants peuvent jouer avec», ex­plique Ma­rie-Jo­sée Ha­mel, di­rec­trice de l’école.

« La vé­gé­ta­tion crée une es­pèce de co­con. Nous avons ré­flé­chi aux odeurs et aux as­pects des vé­gé­taux parce que ces en­fants aiment uti­li­ser leurs sens », pour­suit Maude Loi­selle.

Je trouve ça su­per que les ar­chi­tectes aient pen­sé à ça dans leur pro­jet»

Ma­rie-Jo­sée Ha­mel, di­rec­trice de l’école Fer­nand-Gau­thier

L’ar­chi­tecte a éga­le­ment op­té pour des vé­gé­taux de tailles dif­fé­rentes pour va­rier les ex­pé­riences des en­fants.

L’es­pace ne se­ra tou­te­fois pas ex­clu­si­ve­ment ré­ser­vé aux en­fants au­tistes, il pour­ra aus­si ser­vir pour des classes en ex­té­rieur puisque des tables se­ront ins­tal­lées et un ta­bleau se­ra ac­cro­ché sur un mur.

L’es­pace pour­ra ser­vir à sen­si­bi­li­ser les en­fants à l’en­vi­ron­ne­ment et aux îlots de cha­leur.

(Leslie Meuraillon-TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.