Un dé­pu­té en­voyé à Los An­geles pour in­for­mer les mi­grants his­pa­niques

L'Informateur - - NEWS - LES­LIE MEURAILLON les­lie.meuraillon@tc.tc

Le dé­pu­té fé­dé­ral de la cir­cons­crip­tion d’Ho­no­ré-Mer­cier, Pa­blo Ro­dri­guez, s’est ren­du à Los An­geles, aux États-Unis, afin d’ex­pli­quer le fonc­tion­ne­ment du sys­tème d’im­mi­gra­tion ca­na­dien à la com­mu­nau­té his­pa­nique.

Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral a op­té pour la carte de la pré­ven­tion en en­voyant Pa­blo Ro­dri­guez à Los An­geles, afin de me­ner une cam­pagne d’in­for­ma­tion au­près des per­sonnes ori­gi­naires des pays d’Amé­rique Cen­trale qui vivent pré­sen­te­ment aux États-Unis.

Ac­tuel­le­ment, près de 350 000 Hon­du­riens et Sal­va­do­riens bé­né­fi­cient d’un sta­tut de pro­tec­tion tem­po­raire aux États-Unis. Mais ce sta­tut pour­rait être re­mis en ques­tion par l’ad­mi­nis­tra­tion Trump. Ce qui pour­rait en­trai­ner un flot d’im­mi­gra­tion des la­ti­nos vers le Ca­na­da.

Pen­dant sa mis­sion, Pa­blo Ro­dri­guez doit dé­men­tir les ru­meurs qui rap­portent que le gou­ver­ne­ment ca­na­dien est prêt à ac­cueillir à bras ou­verts les mi­grants qui se pré­sentent à ses fron­tières.

Né en Ar­gen­tine, le dé­pu­té de la cir­cons­crip­tion d’Ho­no­ré-Mer­cier doit ren­con­trer les mé­dias his­pa­niques de Los An­geles, ain­si que dif­fé­rentes per­sonnes des com­mu­nau­tés hon­du­rienne et sal­va­do­rienne.

Avant lui, le dé­pu­té fé­dé­ral Em­ma­nuel Du­bourg s’était ren­du à Mia­mi, à la ren­contre de la com­mu­nau­té haï­tienne, pour ten­ter d’en­di­guer la vague d’im­mi­gra­tion des Haï­tiens vers le Ca­na­da.

De­puis le mois de juillet, quelque 7000 de­man­deurs d’asile sont ar­ri­vés au Qué­bec en pro­ve­nance des États-Unis, en ma­jo­ri­té des Haï­tiens.

Le dé­pu­té d’Ho­no­réMer­cier se­ra en mis­sion à Los An­geles.

(Ar­chives-TC Me­dia)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.