Bonne ré­colte pour les Jar­dins Ska­wa­no­ti

L'Informateur - - NEWS - LESLIE MEURAILLON leslie.meuraillon@tc.tc

Les Jar­dins Ska­wa­no­ti, ini­tia­tive en agri­cul­ture ur­baine, ont cé­lé­bré la fin de l’été lors de la tra­di­tion­nelle fête des ré­coltes. Plus de 40 per­sonnes sont ve­nues dé­cou­vrir les jar­dins ins­tal­lés sur le ter­rain du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin.

Cette an­née, plus de 60 va­rié­tés de lé­gumes, une quin­zaine de sortes de fines herbes et quatre va­rié­tés de fruits ont été culti­vées dans les Jar­dins Ska­wa­no­ti, pro­jet d’éco­no­mie so­ciale en agri­cul­ture ur­baine dé­ve­lop­pé par l’Éco de la Pointe-aux-Prai­ries. En tout, 550kg ont été ré­col­tés de­puis le dé­but de la sai­son.

30% des ré­coltes ont été re­dis­tri­buées aux jar­di­niers-ères bé­né­voles, lors des ac­ti­vi­tés de dé­gus­ta­tions, ou aux étu­diants du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin qui hé­berge les jar­dins. Une par­tie des lé­gumes res­tants ont été as­sem­blés dans des pa­niers que les ci­toyens peuvent ache­ter. De­puis la mi-juillet, l’en­tre­prise d’éco­no­mie so­ciale en a dis­tri­bué 42.

Les ac­ti­vi­tés des jar­dins ne cessent pas avec l’ar­ri­vée de l’au­tomne. Le pro­jet pro­pose des ate­liers thé­ma­tiques les mer­cre­dis mi­di, por­tant par exemple sur les gîtes à chauve-sou­ris ou en­core la mu­sique aux jar­dins.

Ins­tal­lés sur le cam­pus du cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin de­puis 2013, les Jar­dins Ska­wa­no­ti ont pour mis­sion de ré­pondre à la pro­blé­ma­tique des dé­serts ali­men­taires à Ri­vière-des-Prai­ries. Ils ont éga­le­ment une vi­sée édu­ca­tive et ac­cueillent des groupes de ci­toyens de tous âges pour en­sei­gner des no­tions d’agri­cul­ture ur­baine. Jus­qu’à main­te­nant, plus de 460 per­sonnes ont par­ti­ci­pé aux ac­ti­vi­tés des jar­dins. Par­mi eux, près de 200 jeunes des camps de jour ou des CPE du quar­tier.

Cette an­née, neuf fa­milles ont adhé­ré aux pa­niers de lé­gumes heb­do­ma­daires, ré­col­tés par les Jar­dins Ska­wa­no­ti.

(Gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.