Re­vivre un ma­riage de Filles du Roy à RDP

L'Informateur - - NEWS - RALPH-BONET SANON ralph-bonet.sanon@tc.tc

Les ré­si­dents de Ri­vière-des-Prai­ries et d’ailleurs pour­ront as­sis­ter, le 16 sep­tembre, à la re­cons­ti­tu­tion du ma­riage d’une des trois pre­mières Filles du Roy ar­ri­vées dans le sec­teur.

Il s’agit d’une des ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées par la So­cié­té his­to­rique de Ri­vière-des-Prai­ries (SHRDP) à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur de l’église Saint-Jo­seph (10 050 Gouin Est) à l’occasion du 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal.

«Ce se­ra une si­mu­la­tion en grande pompe, avec per­son­nages ha­billés en cos­tume d’époque, du ma­riage entre Jeanne Vi­lain, une des trois Filles du Roy ar­ri­vées au 17e siècle dans ce qui se­ra Ri­vière-des-Prai­ries et un sol­dat du ré­gi­ment de Ca­ri­gnan-Sa­lières », ex­plique Hu­bert Le­wis, de la SHRDP, co­or­don­na­teur de l’évé­ne­ment.

L’église St-Jo­seph ac­cueille­ra aus­si un conteur, des ma­rion­nettes, des ins­tru­ments an­ciens et la dif­fu­sion de l’hymne de l’ar­ron­dis­se­ment du­rant l’évé­ne­ment in­ti­tu­lé « RDP de­puis les Filles du Roy jus­qu’à nos jours ».

Le parc ad­ja­cent du même nom ac­cueille­ra pour sa part des tours de ca­lèche et de po­ney, ain­si qu’une fer­mette, un for­ge­ron et des jeux d’adresse.

Ce n’est pas la pre­mière ac­ti­vi­té de la SHRDP axée sur les Filles du Roy. En novembre der­nier, l’or­ga­nisme avait ten­té de mieux faire connaître ces jeunes femmes, pour la plu­part or­phe­lines, dé­bar­quées en Nou­velle-France à la de­mande du roi Louis XIV 1663 et 1672.

Une re­cons­ti­tu­tion de l’ar­ri­vée et d’un ma­riage de Filles du Roy a aus­si eu lieu du cô­té de Pointe-aux-Trembles le 12 août der­nier, à l’occasion du 375e de Mon­tréal. Cette par­tie de l’ar­ron­dis­se­ment a ac­cueilli neuf Filles du Roy au 17e siècle, rap­pelle la SHRDP.

Une re­cons­ti­tu­tion si­mi­laire s’est aus­si dé­rou­lée le 24 juin der­nier au parc de la Pro­me­nade-Bell­rive, dans Mer­cier.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Ri­vière-des-Prai­ries a ac­cueilli trois des cen­taines de Filles du Roy en­voyées en Nou­velle-France au 17e siècle par le roi Louis XIV, rap­pelle la SHRDP.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.