De RDP à une grande école de bal­let

L'Informateur - - LA UNE - RALPH-BO­NET SA­NON ralph-bo­net.sa­non@tc.tc

Une Prai­ri­voise ré­cem­ment ad­mise à l’École su­pé­rieure de bal­let du Qué­bec rêve de per­for­mer par­mi les grands.

Em­ma D’Ur­so étu­die au Pen­sion­nat du Saint-Nom-de-Ma­rie, dans Ou­tre­mont, de­puis la fin août. L’ado­les­cente de 13 ans y suit un pro­fil danse-étude qui lui per­met de s’en­traî­ner avec ses pro­fes­seurs de bal­let l’avant-mi­di, puis de suivre ses cours aca­dé­miques de deuxième se­con­daire l’après-mi­di.

Elle ne fai­sait du bal­let que de­puis la 5e an­née quand elle a réus­si une au­di­tion de l’École l’hi­ver der­nier, ex­plique son en­tou­rage. Ad­mise à la suite d’un stage me­né en juin der­nier, elle s’en­traîne au­jourd’hui avec des filles comp­tant plus d’an­nées d’ex­pé­rience.

« C’est dif­fi­cile de les rat­tra­per parce qu’elles savent un peu plus de choses que moi, mais je suis pas mal sûre qu’elles n’ont pas com­men­cé à dan­ser le bal­let de fa­çon pro­fes­sion­nelle à 4 ans », se ras­sure la jeune ré­si­dente de Ri­vière-des-Prai­ries.

UN DON

Em­ma est une dan­seuse douée, avec un fort po­ten­tiel pour la danse, « le corps, la pré­sence, la force, l’état d’es­prit, l’éthique de tra­vail et la dis­ci­pline né­ces­saires », sou­tient la di­rec­trice de son an­cienne école de danse.

« Quand on l’a vu dan­ser le bal­let, tous les profs ici se sont dit qu’il fal­lait vrai­ment faire quelque chose parce que cette jeune fille est ex­cep­tion­nelle. On doit l’ame­ner dans un pro­gramme pro­fes­sion­nel », se sou­vient la di­rec­trice de l’école de danse Ex­tra­va­dan­za, Ca­ra Ca­ro­siel­li.

Ayant ap­pris d’autres styles de danse, Em­ma ap­pré­cie la beau­té et la ri­gueur du bal­let, ain­si que le fait qu’il lui per­met de se « dé­pla­cer avec grâce, contrôle et force sur la scène ». Elle aime re­gar­der Le lac des cygnes, Casse-Noi­sette et Gi­selle sur You­Tube et es­père un jour s’exé­cu­ter dans un de ces spec­tacles. Elle a d’ailleurs pu ad­mi­rer l’en­vers du Le lac des cygnes sur scène, avec son an­cienne école de danse.

« J’ai­me­rais jouer dans Casse-Noi­sette parce que c’est du bal­let mé­lan­gé avec des par­ties amu­santes ou Gi­selle parce que c’est plus « bal­let », mais super beau », confie la jeune ad­mi­ra­trice de la dan­seuse amé­ri­caine Mis­ty Co­pe­land. Casse-Noi­sette Gi­selle.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Em­ma D’Ur­so rêve de dan­ser dans un clas­sique comme ou un contem­po­rain comme

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.