En­vo­lée ful­gu­rante des drones au­tour de la prison

L'Informateur - - LA UNE - NAFI ALIBERT nafi.alibert@tc.tc

Au Qué­bec, le nombre de drones in­ter­cep­tés ou aper­çus à proxi­mi­té des centres de dé­ten­tion, comme ce­lui de Ri­vière-des-Prai­ries, a été mul­ti­plié par 30 au cours des 4 der­nières an­nées.

Se­lon les don­nées pu­bliées sur le site du mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique (MSP), 120 vols de drones ont été si­gna­lés aux abords des pri­sons en 2016-2017, contre à peine quatre en 2013-2014. Le mi­nis­tère, qui com­pile le nombre de drones si­gna­lés par an­née fi­nan­cière (d’avril à avril), se dit « pré­oc­cu­pé par ce fléau ».

VERS UN NOU­VEAU RE­CORD ?

56 drones ont sur­vo­lés un des centres de dé­ten­tion de de la pro­vince. Si la ten­dance se main­tient, ce nombre se­ra trois fois su­pé­rieur à ce­lui de l’an­née der­nière.

Six fois sur dix, les drones ro­daient à proxi­mi­té des pri­sons pour y ef­fec­tuer des li­vrai­sons passe-mu­raille de co­lis aux dé­te­nus. Le plus sou­vent du ta­bac, des stu­pé­fiants, des cel­lu­laires ou des ar­ticles élec­tro­niques (char­geurs, câbles USB…). Seuls deux drones ont été sai­sis, mais ils ne trans­por­taient au­cune mar­chan­dise.

Par l’in­ter­mé­diaire de sa re­la­tion­niste, le MSP a in­di­qué qu’un plan d’ac­tion avait était mis en place pour contrer ce phé­no­mène, mais ne sou­haite pas « en­trer dans les dé­tails pour des rai­sons évi­dentes de sé­cu­ri­té ».

Tou­te­fois, «nous pou­vons vous dire que l’ana­lyse des dif­fé­rentes tech­no­lo­gies est com­plé­tée et que nous avons iden­ti­fié les plus pro­met­teuses pour contrer ce phé­no­mène », a ex­pli­qué Louise Quin­tin.

Ailleurs dans le monde, cer­taines pri­sons, comme celle de de Guer­ne­sey, au Royaume-Uni, ont dé­ci­dé de s’équi­per d’un bou­clier vir­tuel contre les drones pour em­pê­cher les li­vrai­sons aé­riennes de ces ap­pa­reils.

Pour le MSP, la so­lu­tion à ce pro­blème « ré­side da­van­tage dans l’in­ter­ac­tion des dif­fé­rentes me­sures de sé­cu­ri­té mises en place », ter­mine Mme Quen­tin.

Le mi­nis­tère pri­vi­lé­gie en outre un en­semble d’élé­ments com­plé­men­taires pour as­su­rer une sé­cu­ri­té glo­bale dans les éta­blis­se­ments de dé­ten­tion, comme des sur­veillances dy­na­miques, des cours grilla­gées, des fouilles ac­crues des sec­teurs, des ca­mé­ras sup­plé­men­taires, etc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.