DES ARTEFACTS DE 5000 ANS DÉCOUVERTS

L'Informateur - - LA UNE - ÉLISE MERLIN elise.merlin@tc.tc

Des ar­chéo­logues ont dé­cou­vert les fon­da­tions de deux mai­sons qui da­te­raient du 18e siècle ain­si que des artefacts pré­his­to­riques dans le sec­teur du parc de la Pointe-auxP­rai­ries. Une pre­mière dans l’est de la ville, se­lon la So­cié­té his­to­rique Ri­vière-des-Prai­ries.

Les fouilles ont été réa­li­sées en amont de la construc­tion par Hy­dro-Qué­bec de deux nou­velles lignes entre Ter­re­bonne et le poste du Bout-de-l’Île.

Les cher­cheurs y ont trou­vé les fon­da­tions en pierres ma­çon­nées d’une mai­son dont la construc­tion pour­rait re­mon­ter au mi­lieu du XVIIIe siècle. Non loin de là, les vestiges d’une se­conde struc­ture qui de­vait servir d’ate­lier ou d’ha­bi­ta­tion ont aus­si été découverts. Elle au­rait pu être oc­cu­pée en 1720 se­lon les cher­cheurs.

«Elles étaient en­ter­rées. C’était des fermes », sou­ligne Fer­nand Ouel­let, bé­né­vole à la So­cié­té his­to­rique de Ri­vière-des-Prai­ries et en­sei­gnant d’his­toire à la re­traite.

«Dans le temps, les agri­cul­teurs la­bou­raient, culti­vaient la terre. Ces mai­sons-là, sou­vent, on les dé­trui­sait et on re­pre­nait les pierres pour construire d’autres mai­sons.»

À l’in­té­rieur de la pre­mière mai­son, les cher­cheurs ont trou­vé des foyers le long des murs pi­gnons, un poêle à bois et un four à pain.

La firme Ar­keos a aus­si dé­cou­vert des frag­ments d’ou­tils en grès qui, puisque tra­vaillés, da­te­raient de la pré­his­toire. La So­cié­té his­to­rique avance même que,ces trou­vailles da­te­raient d’il y a 5000 ans.

« Dans l’est de Mon­tréal, c’est la pre­mière fois qu’on en trouve. C’est donc c’est très im­por­tant. Ça dé­montre qu’avant la répartition au­toch­tone, il y a eu une pré­sence pré­amé­rin­dienne. Les au­toch­tones sont ve­nus et au­raient lais­sé des traces, c’est sym­bo­lique », ana­lyse Fer­nand Ouel­let.

Les artefacts re­cueillis se­ront d’ailleurs re­mis à la Ré­serve des col­lec­tions ar­chéo­lo­giques de la Ville de Mon­tréal, où ils se­ront conser­vés.

Le lieu étu­dié fait par­tie de la zone de chantier du pro­jet de la Cha­mou­chouane–Bout-de-l’Île, qui se ter­mi­ne­ra à l’au­tomne 2018. Pour des rai­sons de sé­cu­ri­té, l’ac­cès au site ar­chéo­lo­gique est in­ter­dit pen­dant que la construc­tion est en cours.

Les fouilles ont fait ap­pa­raitre les fon­da­tions en pierres ma­çon­nées d’une mai­son dont la construc­tion pour­rait re­mon­ter au mi­lieu du XVIIIe siècle. Dé­mo­li entre 1807 et 1839, ce bâ­ti­ment avait été re­cou­vert de terre arable en vue de la re­mise en culture de l’en­semble du ter­rain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.