Les en­ga­ge­ments de l’équipe Rou­leau dans RDP-PAT

L'Informateur - - LA UNE - RALPH-BONET SANON ralph-bonet.sanon@tc.tc

Pré­sident di­rec­teur gé­né­ral Parc li­néaire sur une friche fer­ro­viaire, construc­tion de l’édi­fice mul­ti­fonc­tion­nel Es­pace Ri­vière, ré­amé­na­ge­ment d’ar­tères ma­jeures et di­ver­si­fi­ca­tion de l’éco­no­mie font par­tie des en­ga­ge­ments électoraux des élus sor­tants et can­di­dats d’Équipe De­nis Co­derre dans Ri­viè­redes-Prai­ries – Pointe-aux-Trembles.

La mai­resse Chan­tal Rou­leau et les conseillers Su­zanne Dé­ca­rie, Na­tha­lie Pierre-An­toine, Gio­van­ni Ra­panà, Ri­chard Guay, Ma­nuel Guedes et Gilles Dé­ziel ont dé­voi­lé leur pla­te­forme élec­to­rale le sa­me­di 7 oc­tobre der­nier.

Les can­di­dats s’en­gagent entre autres à ce que la friche fer­ro­viaire si­tuée entre les rues Vic­to­ria, au nord et Prince-Al­bert, au sud de­vienne un parc li­néaire mul­ti­fonc­tion­nel d’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle, une idée qui fait son che­min de­puis près d’un an.

«Nous nous en­ga­geons à pour­suivre nos dis­cus­sions avec le Ré­seau de trans­port mé­tro­po­li­tain (RTM) afin de créer un cor­ri­dor na­tu­rel d’une lon­gueur de 4,25 km», a dé­cla­ré dans un com­mu­ni­qué Mme Dé­ca­rie, qui tente d’être ré­élue conseillère de ville du sec­teur Pointe-aux-Trembles.

De­puis juin der­nier, le RTM rem­place l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT), ac­qui­si­trice d’une par­tie d’an­cienne em­prise du Ca­na­dien Na­tio­nal des­ti­née à un pro­jet de voies amé­na­gées pour bus du­rant les an­nées 2000.

ES­PACE RI­VIÈRE

Les can­di­dats du par­ti du maire de Mon­tréal pro­mettent aus­si de construire Es­pace Ri­vière, un édi­fice mul­ti­fonc­tion­nel qui re­grou­pe­rait la bi­blio­thèque de Ri­vière-des-Prai­ries, sa mai­son de la cul­ture, ain­si qu’un centre com­mu­nau­taire et de loi­sirs.

En août der­nier, la mai­resse a à nou­veau évo­qué la pos­si­bi­li­té d’une inau­gu­ra­tion en 2021.

« Avec Es­pace Ri­vière, nous vou­lons of­frir à la po­pu­la­tion mont­réa­laise un équi­pe­ment cultu­rel et com­mu­nau­taire ac­cueillant, mo­derne et ou­vert sur le mi­lieu », sou­ligne Chan­tal Rou­leau, dans le com­mu­ni­qué.

ÉCO­NO­MIE

En ce qui concerne l’éco­no­mie, les can­di­dats sou­haitent dé­ve­lop­per une po­li­tique d’achat lo­cal afin d’en­cou­ra­ger le com­merce de proxi­mi­té. L’ar­ron­dis­se­ment a connu des ou­ver­tures et fer­me­tures de pe­tits com­merces in­dé­pen­dants ces der­nières an­nées.

«D’autre part, nous al­lons mettre en place un nou­veau sec­teur éco­no­mique en lien avec les tech­no­lo­gies propres et le concept d’éco­lo­gie ur­baine », ajoute Ma­nuel Guedes, can­di­dat à sa ré­élec­tion comme conseiller d’ar­ron­dis­se­ment du dis­trict Pointe-aux-Prai­ries.

La mai­resse can­di­date veut par ailleurs dé­ve­lop­per le po­ten­tiel ré­créo­tou­ris­tique de l’ar­ron­dis­se­ment afin d’at­ti­rer de nou­veaux ca­pi­taux. Elle pro­met un point d’ob­ser­va­tion, une pro­me­nade ri­ve­raine et des jeux d’eaux dès 2018 à la Plage de l’Est, dont l’amé­na­ge­ment a com­men­cé cet été.

« Nous al­lons di­ver­si­fier notre éco­no­mie en mi­sant sur les atouts que sont nos ma­gni­fiques es­paces verts, nos 24 km de berges, la ri­chesse

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

(de g à d) Gilles Dé­ziel, Na­tha­lie Pierre-An­toine, Gio­van­ni Ra­panà, Chan­tal Rou­leau, De­nis Co­derre, Su­zanne Dé­ca­rie, Ma­nuel Guedes et Ri­chard Guay à l’an­nonce de leur can­di­da­ture en juillet der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.