Sy­ner­gie Mon­tréal sur une lan­cée dans l’Est

L'Informateur - - LA UNE -

la mi-man­dat du pro­jet Sy­ner­gie Mon­tréal, PME MTL Est-de-l’Île est fier de ses ré­sul­tats alors que le nombre de par­ti­ci­pants a plus que dou­blé.

En quelques mois seule­ment, le nombre d’en­tre­prises pre­nant part au pro­jet est pas­sé de 10 à 24, ce qui touche 2498 tra­vailleurs.

Sy­ner­gie Mon­tréal offre un po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique «im­por­tant» dans l’est de Mon­tréal tout en contri­buant à la ré­duc­tion de l’em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale.

Le pro­jet cherche à créer de la ri­chesse en fa­vo­ri­sant l’échange de pro­duits, de res­sources ou d’éner­gie non uti­li­sés entre en­tre­prises lo­cales. Par exemple, pour les en­tre­prises par­ti­ci­pantes qui dé­pensent pour en­fouir un ré­si­du, elles sont ac­com­pa­gnées pour re­pé­rer des sy­ner­gies avec d’autres en­tre­prises pour trans­fé­rer ou vendre ces ré­si­dus à une en­tre­prise qui les re­cherche pour sa pro­duc­tion.

«Cette opé­ra­tion per­met non seule­ment à l’en­tre­prise qui vend son ré­si­du de trans­for­mer une dé­pense en re­ve­nu, mais à l’en­tre­prise qui l’achète de le faire à meilleur coût. Glo­ba­le­ment, cette tran­sac­tion per­met aus­si aux deux en­tre­prises de ré­duire leur em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale en op­ti­mi­sant l’uti­li­sa­tion des res­sources», in­dique PME MTL Est-de l’Île, par voie de com­mu­ni­qué. Pour de l’in­for­ma­tion sur le pro­jet, on vi­site le pmemtl.com/est ou com­pose le 514 494-2606.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Axel Bo­nal­do, Mélissa Stoïa et Amé­lie Lé­pine com­posent l’équipe Sy­ner­gie Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.