LO­GE­MENT

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Un peu plus de 100 per­sonnes ont as­sis­té au dé­bat élec­to­ral mu­ni­ci­pal op­po­sant les can­di­dats de Ri­vière-des-Prai­ries, le 25 oc­tobre. Des échanges cor­diaux qui ont fait res­sor­tir plu­sieurs pré­oc­cu­pa­tions, dont celles d’avoir une Mai­son de la culture, d’aug­men­ter le nombre d’ins­pec­teurs en sa­lu­bri­té des lo­ge­ments et de ré­duire la vi­tesse sur cer­taines ar­tères.

Le nombre de ci­toyens ayant ré­pon­du pré­sent à l’in­vi­ta­tion la Table de dé­ve­lop­pe­ment so­cial de Ri­vière-des-Prai­ries (TDS RDP) a dé­pas­sé les at­tentes des res­pon­sables. Après avoir en­ten­du les pro­po­si­tions des po­li­ti­ciens sur les thèmes pro­po­sés par la Table, les élec­teurs ont été in­vi­tés à po­ser leurs ques­tions.

La mai­resse sor­tante Chan­tal Rou­leau était en­tou­rée de quatre de ses conseillers sous la ban­nière d’Équipe De­nis Co­derre. Pro­jet Mon­tréal était re­pré­sen­té par quatre can­di­dats au poste de conseiller, mais le can­di­dat à la mai­rie, Pie­tro Mer­cu­ri, était ab­sent pour cause de grippe, a pré­ci­sé l’as­pi­rante conseillère de ville Daph­ney Co­lin lors­qu’in­ter­ro­gée par une ci­toyenne dans l’au­dience. Un can­di­dat in­dé­pen­dant au poste de conseiller d’ar­ron­dis­se­ment, Alain La­noue, était aus­si de la par­tie.

CULTURE

D’en­trée de jeu, le dos­sier de la Mai­son de la culture qui n’a en­core ja­mais vu le jour à Ri­vière-des-Prai­ries a été abor­dé. Mme Rou­leau est consciente que son quar­tier est le seul à ne pas avoir cet es­pace. Elle dit tou­te­fois avoir mis en place plus de 500 ac­ti­vi­tés cultu­relles au cours de la der­nière an­née. Du cô­té de Pro­jet Mon­tréal, le can­di­dat Hec­tor Per­le­ra a rap­pe­lé l’im­por­tance de créer un es­pace dé­dié aux jeunes. «C’est un pro­jet qui se­rait très bien re­çu. La de­mande est réelle », a-t-il dit.

Le can­di­dat in­dé­pen­dant Alain La­noue se ques­tionne à sa­voir pour­quoi le pro­jet n’a pas abou­ti, mal­gré une pre­mière pel­le­tée de terre. Sans re­ve­nir sur cette dé­ci­sion, la mai­resse sor­tante a ad­mis que « la bi­blio­thèque ne ré­pond pas adé­qua­te­ment aux be­soins », mais que le pro­jet Es­pace Ri­vière va bon train.

In­ter­ro­gés sur la né­ces­si­té d’aug­men­ter le nombre d’ins­pec­teurs pour la sa­lu­bri­té des lo­ge­ments, tous les can­di­dats ont été una­nimes. Le nou­veau sta­tut de mé­tro­pole de la Ville de Mon­tréal per­met­tra d’ajou­ter des res­sources dans ce sec­teur. Mme Rou­leau pro­pose éga­le­ment un re­gistre pu­blic des lo­ge­ments ins­pec­tés. À Pro­jet Mon­tréal, on tient aus­si à aug­men­ter les ef­fec­tifs tout en s’as­su­rant qu’ils ef­fec­tuent des vi­sites sur­prises sans com­pro­mettre l’ano­ny­mat des lo­ca­taires qui si­gnalent des in­ci­dents, sou­ligne Mme Co­lin.

AMÉ­NA­GE­MENT

À titre de ré­si­dente et can­di­date de Pro­jet Mon­tréal, Li­sa Ch­ris­ten­sen trouve qu’il est « vrai­ment dé­ran­geant » de ne pas avoir de trot­toir sur cer­taines rues où cir­culent des en­fants. L’éclai­rage in­suf­fi­sant le soir dans sec­teurs, dont ce­lui de la gare d’An­jou, a été sou­le­vé. Mme Rou­leau a af­fir­mé pour sa part que la li­mite de vi­tesse fixée sur cer­taines grandes ar­tères -dont le bou­le­vard Gouin­de­vrait être ré­duite à 30 ou 40 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.