Ré­con­ci­lier les jeunes avec les mots

L'Informateur - - ACTUALITÉS - NAFI ALIBERT nafi.alibert@tc.tc

Dra­ma­tik et Kel­ly Krow, deux ar­tistes bien connus de Ri­viè­redes-Prai­ries, de­vien­dront les men­tors des 20 jeunes qui par­ti­ci­pe­ront au nou­vel ate­lier de créa­tion ar­tis­tique d’Équipe RDP.

Dé­ve­lop­pé en par­te­na­riat avec Ré­seau réus­site Mon­tréal et le centre de for­ma­tion pour adultes Paul-Grat­ton et an­nexes, ce pro­jet vise à fa­vo­ri­ser le re­tour aux études des jeunes de 16 à 24 ans.

Comment? En ré­veillant l’ar­tiste qui som­meille peut-être en eux pour les ré­con­ci­lier, via des ate­liers de créa­tions, à l’écri­ture et la lec­ture.

« Ce sont les deux bases de la réus­site sco­laire, es­time King­slyne Tous­saint, les dé­cro­cheurs ont sou­vent des pré­ju­gés qui font qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils lisent et écrivent tous les jours, sans qu’ils aient né­ces­sai­re­ment be­soin de se plon­ger dans un livre de Mo­lière », par­tage la co­or­don­na­trice du pro­jet en par­lant no­tam­ment des heures qu’ils passent à par­ta­ger ou consul­ter du conte­nu en ligne. mon­trant aux jeunes comment abor­der les mots dif­fé­rem­ment.

«J’ai moi aus­si été un jeune qui vou­lait ap­prendre mais qui a lâ­ché l’école en se­con­daire 2», com­mence ce­lui qui vit à Ri­vière-des-Prai­ries de­puis une tren­taine d’an­nées. «Le rap a été comme une thé­ra­pie pour ex­pri­mer la mi­sère, ma co­lère et ma rage, sauf que c’était mon crayon qui pleu­rait à ma place », ajoute Bru­no Jo­ce­lyn, de son vrai nom.

Équipe RDP s’at­tèle ac­tuel­le­ment ré­amé­na­ger une des salles de classe du Centre Paul-Grat­ton et an­nexes pour y créer un es­pace de créa­tion, un stu­dio de pro­duc­tion et un coin de lec­ture.

Les ate­liers de créa­tion ar­tis­tiques com­men­ce­ront le 31 oc­tobre, et il reste en­core au moins une di­zaine de places dis­po­nibles. Pour plus d’in­for­ma­tion, contac­tez King­slyne Tous­saint au 514 643-3872 p.224 Source : Don­nées de la CS­PI et du Ré­seau réus­site Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.