6 nou­velles fouilles ar­chéo­lo­giques

L'Informateur - - LA UNE - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

HIS­TOIRE. Dans le cadre du ré­amé­na­ge­ment de plu­sieurs parcs et es­paces pu­blics si­tués sur les rives, l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-desP­rai­ries–Pointe-aux-Trembles vient d’ac­cor­der un contrat pour des re­cherches ar­chéo­lo­giques. Ces zones pré­sentent un po­ten­tiel in­té­res­sant se­lon les ex­perts.

Ces tra­vaux de re­cherches sont obli­ga­toires compte te­nu de l’en­ga­ge­ment de la Ville de Mon­tréal en ma­tière de pro­tec­tion du pa­tri­moine ar­chéo­lo­gique, mais ils sont par­ti­cu­liè­re­ment at­ten­dus dans ce sec­teur qui s’est ré­vé­lé pro­li­fique pour les ar­chéo­logues ces der­nières an­nées. Après la dé­cou­verte d’un ci­me­tière fran­çais du 18ème siècle à proxi­mi­té de la Mai­son du ci­toyen, celle de ves­tiges de deux mai­sons da­tant de la même époque à proxi­mi­té du parc-na­ture de la Pointe-aux-Prai­ries ou en­core la mise à jour d’ar­té­facts pré­his­to­riques sur le site de la plage de l’est, les res­pon­sables de la firme Eth­no­scop, qui se­ra en charge de ces in­ves­ti­ga­tions, pensent qu’il y a de fortes chances de dé­ter­rer de nou­velles pièces d’in­té­rêt.

«On consi­dère que ces em­pla­ce­ments peu per­tur­bés sur les bords des cours d’eau ont un po­ten­tiel pour trou­ver des ob­jets pré­his­to­riques et d’autres traces d’oc­cu­pa­tions plus ré­centes. Il faut donc vé­ri­fier si ce po­ten­tiel s’avère ou non», ex­plique Lau­rence John­son, co­or­don­na­trice et eth­no­his­to­rienne pour Eth­no­scop.

Ain­si, en pré­vi­sion du ré­amé­na­ge­ment de plu­sieurs parcs et es­paces pu­blics, l’ar­ron­dis­se­ment fait de nou­veau confiance à cette firme qui a dé­jà réa­li­sé les re­cherches sur la plage de l’est et la Mai­son du ci­toyen. Un contrat de 297 209 $ a été ac­cor­dé lors du der­nier conseil d’ar­ron­dis­se­ment pour exa­mi­ner six sites tous si­tués au bord de l’eau. Il s’agit des parcs An­dréCor­beil-dit-Tran­che­mon­tagne, Ger­ry-Roufs, Mou­lin-du-Ra­pide et Sainte-Marthe, en bor­dure du bou­le­vard Gouin à RDP, de la zone si­tuée en face de la 133e ave­nue près du parc de la Cou­léeG­rou et de la deuxième par­tie de la plage de l’est sur les berges du Saint-Laurent.

À l’is­sue d’une pre­mière étape d’ana­lyse du po­ten­tiel ar­chéo­lo­gique, Eth­no­scop réa­li­se­ra des études plus pous­sées en fonc­tion des ré­sul­tats puis fe­ra des re­com­man­da­tions d’in­ter­ven­tions afin de pré­ser­ver d’éven­tuels ar­té­facts his­to­riques. Mme John­son pré­cise que le tra­vail d’in­ven­taire dure en­vi­ron un mois et de­mi et qu’il faut à peu près un an pour pro­duire le rap­port ar­chéo­lo­gique. Ce­lui des fouilles me­nées sur la plage de l’est en juillet 2017 de­vrait d’ailleurs être ren­du dans les pro­chaines se­maines.

EX­PO­SER LES DÉ­COU­VERTES

Se­lon la pro­cé­dure de la Ville de Mon­tréal, les ar­té­facts trou­vés lors des fouilles sont conser­vés dans la Ré­serve des col­lec­tions ar­chéo­lo­giques qui se trouve sur la rue Peel au centre-ville. Cet es­pace n’est pas ou­vert au pu­blic. Même les membres de la So­cié­té His­to­rique de Ri­vière-des-Prai­ries (SHRDP) n’ont jus­qu’ici pu consul­ter que les rap­ports ar­chéo­lo­giques des der­nières opé­ra­tions me­nées dans l’ar­ron­dis­se­ment, mais pas les ob­jets.

La SHRDP en­tend donc pro­fi­ter de ces nou­velles re­cherches pour de­man­der à ce que les ré­sul­tats des fouilles soient pré­sen­tés à la po­pu­la­tion.

«Ils vont sû­re­ment trou­ver des choses et il y au­rait un in­té­rêt à pré­sen­ter ce­la. On va suivre tout ce­la avec at­ten­tion et on es­père pou­voir pré­sen­ter ces ar­té­facts, sur­tout que ces dé­cou­vertes sont riches puis­qu’il y en a qui pro­viennent d’une pré­sence pré­his­to­rique», in­dique Fer­nand Ouel­let, ad­mi­nis­tra­teur de la SHRDP.

In­ter­ro­gé par TC Me­dia, l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière-des-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles n’a pas ré­pon­du avant la pu­bli­ca­tion de ces lignes.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Plu­sieurs fouilles ont dé­jà été me­nées dans l’ar­ron­dis­se­ment ces der­nières an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.