Des consul­ta­tions pour l’agri­cul­ture ur­baine

L'Informateur - - LA UNE - NICOLAS LEDAIN nicolas.ledain@tc.tc

L’Eco de la Pointe-aux-Prai­ries vient de créer un son­dage en ligne pour re­cueillir les ha­bi­tudes et at­tentes de la po­pu­la­tion de l’ar­ron­dis­se­ment en ma­tière d’agri­cul­ture ur­baine. Deux consul­ta­tions se­ront aus­si or­ga­ni­sées dans quelques se­maines.

La pre­mière au­ra lieu le 8 mai à 18h30 à la Mai­son du Ci­toyen de Pointe-aux-Trembles et la se­conde deux jours plus tard à la même heure au Centre com­mu­nau­taire de Ri­vière-desP­rai­ries. En plus de ces deux ren­contres avec la po­pu­la­tion, le son­dage en ligne est ou­vert jus­qu’au 27 avril afin de re­joindre un maxi­mum de per­sonnes.

«Plus on au­ra de ci­toyens, plus ça se­ra in­té­res­sant. On vise au moins une cin­quan­taine de per­sonnes pour tra­vailler ef­fi­ca­ce­ment avec la po­pu­la­tion. Ce son­dage va nous gui­der pour trou­ver une vi­sion com­mune», in­dique Vir­gi­nie Jour­neau, co­or­don­na­trice en agri­cul­ture ur­baine pour l’Eco de la Pointe-aux-Prai­ries.

Cet or­ga­nisme a re­çu un man­dat de l’ar­ron­dis­se­ment de RDP-PAT afin d’éta­blir une po­li­tique en agri­cul­ture ur­baine pour en­ca­drer cer­taines ac­ti­vi­tés. Ce­la pour­rait no­tam­ment se tra­duire par l’au­to­ri­sa­tion de l’éle­vage de poules ou en­core par le dé­ve­lop­pe­ment de l’api­cul­ture ur­baine. La pre­mière étape de consul­ta­tion per­met donc d’iden­ti­fier les be­soins et at­tentes des ci­toyens, même si cer­taines pistes sont dé­jà connues.

«Il y a quand même des ques­tions qui ont dé­jà été sou­le­vées par la po­pu­la­tion. On a es­sayé d’in­clure dans cette consul­ta­tion ce qui a pu res­sor­tir dans les jar­dins com­mu­nau­taires et dans les dif­fé­rents ren­dez-vous d’agri­cul­ture ur­baine, mais le son­dage va per­mettre d’al­ler en­core plus loin», pour­suit Mme Jour­neau.

L’Eco de la Pointe-aux-Prai­ries sou­haite no­tam­ment ren­for­cer l’édu­ca­tion et la sen­si­bi­li­sa­tion à l’agri­cul­ture ur­baine pour in­ci­ter un maxi­mum de ci­toyens à avoir da­van­tage la main verte dans leur jar­din et pour faire connaître les ou­tils à leur dis­po­si­tion. L’or­ga­nisme a pour ob­jec­tif de pré­sen­ter cette po­li­tique d’agri­cul­ture ur­baine à la fin de l’an­née 2018 et de pro­po­ser des ac­tions à mettre en oeuvre ra­pi­de­ment avec l’ar­ron­dis­se­ment. Le son­dage est dis­po­nible à l’adresse www.sur­vey­mon­key.com/r/AU-PAT-RDP-FB

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

À l’image des Jar­dins Ska­wa­no­ti au Cé­gep Ma­rie-Vic­to­rin, l’Eco de la Pointe-aux-Prai­ries es­père que cette nou­velle po­li­tique va dé­ve­lop­per l’agri­cul­ture ur­baine dans l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.