Com­ment se pré­pa­rer à un en­tre­tien d’embauche?

L'Informateur - - ACTUALITÉS -

Pour réus­sir un en­tre­tien d’embauche, il ne suf­fit pas d’ar­ri­ver à l’heure et de faire preuve d’as­su­rance : il faut d’abord s’être bien pré­pa­ré. Voi­ci ce quelques sug­ges­tions.

Choi­sis­sez vos vê­te­ments à l’avance. Si vous sa­vez com­ment les gens s’ha­billent dans l’en­tre­prise pour la­quelle vous pos­tu­lez, adop­tez le même type de te­nue ves­ti­men­taire. As­su­rez-vous de connaître le che­min et le temps re­quis — pré­voyez une marge d’er­reur — pour vous rendre au lieu de l’en­tre­vue. Pré­pa­rez les do­cu­ments à ap­por­ter : lettre de pré­sen­ta­tion, co­pies de CV, port­fo­lio, co­pie de di­plômes, liste de ré­fé­rences, etc. Réu­nis­sez le tout dans une che­mise pour ne pas pa­raître désor­don­né. Pré­voyez aus­si un crayon et un ca­le­pin (ou votre agen­da) pour no­ter le pro­chain ren­dez-vous, le cas échéant. Ren­sei­gnez-vous abon­dam­ment sur l’en­tre­prise (ser­vices of­ferts, clien­tèle cible, ob­jec­tifs, nou­veaux pro­jets, ac­tua­li­té, etc.) en consul­tant, par exemple, son site Web, son rap­port an­nuel, vos connais­sances, les jour­naux spé­cia­li­sés et les com­mu­ni­qués de presse. Re­li­sez l’offre d’em­ploi et no­tez les com­pé­tences re­cher­chées par l’em­ployeur, la for­ma­tion re­quise, les tâches et les res­pon­sa­bi­li­tés du poste, etc. Ana­ly­sez et mé­mo­ri­sez votre CV : quelles sont vos forces et en quoi consti­tuent-elles un atout pour l’em­ploi convoi­té? Quelles sont vos fai­blesses? Que faites-vous pour y re­mé­dier?

En­fin, faites une si­mu­la­tion : pré­pa­rez des ré­ponses aux ques­tions fré­quem­ment po­sées en en­tre­vue et de­man­dez à un proche de vous in­ter­vie­wer. Vous sau­rez ain­si si vous vous ex­pri­mez clai­re­ment et si vous pou­vez ré­su­mer votre par­cours de fa­çon co­hé­rente — et concise! N’ap­pre­nez sur­tout pas vos ré­ponses par coeur, mais re­te­nez ce que vous sou­hai­tez mettre de l’avant… Bon suc­cès!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.