L’ar­ron­dis­se­ment va construire son pre­mier trot­toir en bé­ton à poudre de verre

L'Informateur - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Ma­té­riau en par­tie re­cy­clé et moins pol­luant, un bé­ton com­po­sé en par­tie de poudre de verre va être uti­li­sé pour construire un trot­toir sur le bou­le­vard Ro­dolphe- For­get. C’est une pre­mière à RDP-PAT.

Ce tron­çon de 350 mètres s’éten­dra entre la rue Louis-Des­saulles et le bou­le­vard Per­ras sur le cô­té ouest. Ce sec­teur n’était jus­qu’ici pas do­té d’un trot­toir alors qu’un com­plexe d’ha­bi­ta­tion a été bâ­ti ces der­nières an­nées en bor­dure du bou­le­vard. Pour des rai­sons sé­cu­ri­taires, l’ar­ron­dis­se­ment de Ri­vière- des- Prai­ries– Pointe- aux-Trembles va donc com­bler ce manque et va aus­si créer une tra­verse pié­tonne à mi- che­min pour per­mettre aux ci­toyens du quar­tier de se rendre au centre d’achat si­tué en face.

L’ad­mi­nis­tra­tion en­tend pro­fi­ter de cet amé­na­ge­ment pour tes­ter ce bé­ton à poudre de verre qui est étu­dié de­puis plu­sieurs an­nées par la Ville de Mont­réal. L’ar­ron­dis­se­ment craint que la ville-centre ne soit pas en me­sure de réa­li­ser ces tra­vaux avant l’été 2018 et a donc pro­po­sé de prendre en charge la concep­tion, les ap­pels d’offres, les oc­trois de contrats et la réa­li­sa­tion du projet.

«Nous uti­li­se­rons une nou­velle tech­no­lo­gie. On in­tègre 30 % de pous­sière de verre, ce qui per­met de dé­ve­lop­per un nou­veau mar­ché pour les ma­tières re­cy­clables. Plu­tôt que d’en­fouir, on réuti­lise», a ex­pli­qué la mai­resse Chan­tal Rou­leau lors du der­nier con­seil d’ar­ron­dis­se­ment.

De plus, ce bé­ton a l’avan­tage de pro­duire moins de gaz à ef­fet de serre se­lon les es­sais me­nés par la Ville, no­tam­ment parce que les autres com­po­santes de sub­sti­tu­tion ne sont pas toutes dis­po­nibles au Qué­bec.

«La Ville de Mont­réal di­mi­nue la pro­duc­tion de CO2 émise lors de la pro­duc­tion des com­po­santes autres que de la poudre de verre, mais éga­le­ment dans la li­vrai­son de celles-ci. De plus, le verre vient des pro­duits ré­cu­pé­rés, di­mi­nuant ain­si la quan­ti­té de pro­duits re­je­tés ou je­tés», a in­di­qué une re­la­tion­niste de la Ville de Mont­réal à TC Me­dia.

Plus d’une cen­taine de tests ont été réa­li­sés ces der­nières an­nées sur quelques tron­çons de rues – no­tam­ment sur la 16e ave­nue dans RDP– PAT – et les ré­sul­tats sont sa­tis­fai­sants.

«C’est une so­lu­tion plus éco­lo­gique, le bé­ton à base de poudre de verre est aus­si du­rable et a même une va­leur amé­lio­rée, en plus d’être moins dis­pen­dieux que d’autres bé­tons à base d’autres com­po­santes, telles que de la fu­mée de si­lice», a pré­ci­sé la re­la­tion­niste de l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale.

S’il s’agit du pre­mier trot­toir com­plet réa­li­sé avec cette tech­no­lo­gie dans l’ar­ron­dis­se­ment, la ville- centre l’a dé­jà in­té­grée dans plu­sieurs de ses chan­tiers de­puis 2015. En 2018, dix pro­jets de ce type sont pla­ni­fiés.

Les bud­gets re­quis pour ce chan­tier se­ront à la charge de la Di­rec­tion de la sé­cu­ri­té et de l’amé­na­ge­ment du ré­seau ar­té­riel, mais l’es­ti­ma­tion des coûts n’a pas en­core été réa­li­sée.

(Photo TC Me­dia — Ni­co­las Ledain)

Le trot­toir se­ra amé­na­gé sur une por­tion de rue du bou­le­vard Ro­dolphe-For­get qui en est dé­pour­vu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.