ÉLAN DE GÉ­NÉ­RO­SI­TÉ POUR UNE EN­SEI­GNANTE D’ICI

En li­sant son heb­do de quar­tier, un en­tre­pre­neur a dé­cou­vert qu’il avait pro­vo­qué l’émoi en je­tant des gants de com­bat neufs à l’éco­centre. Sen­si­bi­li­sé par les be­soins d’une en­sei­gnante du quar­tier, il lui a of­fert de quoi as­su­rer un pro­gramme de boxe.

L'Informateur - - LA UNE - NICOLAS LEDAIN nicolas.ledain@tc.tc

En li­sant L’In­for­ma­teur de Ri­vière- des-Prai­ries, Da­ny Tré­pa­nier a dé­cou­vert qu’il avait pro­vo­qué l’émoi en je­tant des gants de com­bat neufs à l’éco­centre il y a quelques jours. Sen­si­bi­li­sé par les be­soins d’une en­sei­gnante du quar­tier, il lui a of­fert de quoi as­su­rer un pro­gramme de boxe.

« Mon pro­fit est dé­jà fait, donc ça me fait plai­sir de faire des ca­deaux. » Da­ny Tré­pa­nier, en­tre­pre­neur qui a of­fert les équi­pe­ments.

« C’est comme Noël » , s’en­thou­sias­mait Vir­gi­nie Ba­con-Thi­beault à la dé­cou­verte des dif­fé­rents sacs ame­nés par Da­ny Tré­pa­nier lun­di 30 avril.

Une ving­taine de paires de gants, deux

pun­ching-balls, des sacs de frappes, des casques, des sous-gants, des te­nues ou en­core des pro­tec­tions s’éta­laient sur le sol du gym­nase de l’école Fran­çois- La Ber­narde de Poin­teaux-Trembles.

« Je ca­pote, c’est vrai­ment », ju­bi­lait- elle. L’en­sei­gnante est pas­sée par des sen­ti­ments ex­trêmes en quelques jours suite à l’ar­ticle de L’In­for­ma­teur de Ri­vière- des- Prai­ries. Après avoir ex­pri­mé sa co­lère face à une pho­to de gants de com­bat neufs je­tés à l’éco­centre de RDP, elle avait dé­non­cé dans nos pages ce gas­pillage, elle qui était en re­cherche d’équi­pe­ments pour re­con­duire un pro­gramme de boxe lan­cé l’an­née pas­sée dans son éta­blis­se­ment.

« C’est quand même construc­tif mon chia­lage. Notre pro­gramme com­mence la se­maine hot pro­chaine avec des jeunes de 5e et 6e an­née et on n’avait pas as­sez d’équi­pe­ments. Là on va pou­voir al­ler plus loin puisque les élèves ont tout le ma­té­riel né­ces­saire », s’est-elle ré­jouie.

Cette réus­site est sur­tout la consé­quence de la gé­né­ro­si­té de Da­ny Tré­pa­nier. Ac­qué­reur d’un en­tre­pôt d’équi­pe­ments de sports de com­bat pour la re­vente, cet en­tre­pre­neur a je­té à contre­coeur les di­zaines de paires de gants neuves à l’éco­centre en rai­son de la qua­li­té très mé­diocre du plas­tique qui les re­cou­vrait. Mais en dé­cou­vrant le té­moi­gnage de Vir­gi­nie Ba­con-Thi­beault dans notre pu­bli­ca­tion, il a eu en­vie de faire un geste pour l’école Fran­çois-La Ber­narde.

« Ça les a vrai­ment tou­chés de voir ça dans les vi­danges donc j’ai vou­lu les ai­der. Ça me rap­pelle mon en­fance, j’ai gran­di dans un quar­tier dé­fa­vo­ri­sé, on m’a ai­dé avec des camps de va­cances et quand je vois des gens qui s’im­pliquent, ça me fait plai­sir de don­ner », a in­di­qué Da­ny Tré­pa­nier.

RÉ­CU­PÉ­RA­TION

La di­rec­tion de l’école s’est aus­si fé­li­ci­tée de ce don gé­né­reux. Outre le gain d’équi­pe­ment, le geste de M. Tré­pa­nier va ser­vir de mes­sage édu­ca­tif à trans­mettre aux en­fants.

« C’est une his­toire qui se ter­mine bien avec des va­leurs qu’on veut trans­mettre à nos élèves. On en bé­né­fi­cie, on sen­si­bi­lise à l’en­vi­ron­ne­ment et c’est un beau geste de ré­cu­pé­ra­tion », a sa­lué Ju­lie La­rocque, la di­rec­trice de l’école Fran­çois-La Ber­narde.

Vir­gi­nie Ba­con-Thi­beault a de plus sou­li­gné l’im­pact po­si­tif que cette pra­tique spor­tive peut avoir sur les jeunes.

« Faut que tu sois ra­pide, stra­té­gique, concen­tré, co­or­don­né… Il y a beau­coup d’im­pacts sur les jambes, mais ça tra­vaille aus­si le haut du corps. Ils sont en crois­sance et c’est su­per bon pour eux », a as­su­ré l’en­sei­gnante.

Même si l’école a beau­coup de ran­ge­ment à faire pour trier tous ces ca­deaux de Da­ny Tré­pa­nier, c’est avec bon­heur qu’ils ont été ac­cueillis dans cet éta­blis­se­ment qui a choi­si de mettre la boxe en avant.

« Il n’y a pas une autre école où ça au­rait été si bien ac­cueilli », a confié Ju­lie La­rocque.

(Pho­to Nicolas Ledain)

Ju­lie La­rocque (à gauche), di­rec­trice de Fran­çoisLa Ber­narde, et Vir­gi­nie Ba­con-Thi­beault (à droite), en­sei­gnante, ont re­çu des équi­pe­ments of­ferts par Da­ny Tré­pa­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.