La foire hor­ti­cole re­vient dans Ri­vière-des-Prai­ries Pointe-aux-Trembles

L'Informateur - - ACTUALITÉS - NICOLAS LEDAIN nicolas.ledain@tc.tc

À l’oc­ca­sion de l’évé­ne­ment

Cul­ti­ver Mon­tréal, douze foires d’agri­cul­tures ur­baines sont or­ga­ni­sées du­rant le mois de mai dans plu­sieurs quar­tiers. Dans l’ar­ron­dis­se­ment, les mains vertes ont ren­dez-vous ce sa­me­di à la Mai­son du ci­toyen.

Cette jour­née dé­diée à l’agri­cul­ture ur­baine a été nom­mée Cul­ti­vons le plai­sir dans l’ar­ron­dis­se­ment. Des ac­ti­vi­tés y se­ront pro­po­sées au­tour d’ate­liers cu­li­naires ani­més par Équipe RDP et d’un kiosque d’hor­ti­cul­ture qui se­ra gé­ré par l’Éco­quar­tier de la Pointe-aux-Prai­ries (ÉcoPap), mais le point d’orgue se­ra la confé­rence de l’hor­ti­cul­teur Yves Ga­gnon. Il don­ne­ra des conseils pour dé­mar­rer et en­tre­te­nir son jar­din.

Il s’agit de la qua­trième édi­tion de cet évé­ne­ment qui a pour but de faire la pro­mo­tion de l’agri­cul­ture ur­baine et de l’ali­men­ta­tion lo­cale, tout en met­tant en avant les four­nis­seurs de pro­duits et ser­vices mon­tréa­lais.

« L’ob­jec­tif est de dé­mo­cra­ti­ser l’hor­ti­cul­ture. Il y a tou­jours des ques­tion­ne­ments en cette sai­son, les gens ont en­vie de faire cette ac­ti­vi­té, mais ils n’ont pas tou­jours les ou­tils, donc cet évé­ne­ment per­met de l’ou­vrir à tout le monde », es­time Ka­ma­lid­dine Mo­ha­med, char­gé de pro­jet en en­vi­ron­ne­ment à l’ÉcoPap.

De­puis 2015, la fré­quen­ta­tion de Cul­ti­ver Mon­tréal n’a ces­sé de croître grâce à l’en­thou­siasme pour l’agri­cul­ture ur­baine. L’an der­nier, plus de 10 000 vi­si­teurs sont pas­sés dans les douze foires or­ga­ni­sées à Mon­tréal.

« Cet évé­ne­ment prend de plus en plus d’am­pleur, on sent que les gens sont très im­pli­qués et ce­la se voit no­tam­ment dans les jar­dins com­mu­nau­taires », constate M. Mo­ha­med.

L’évé­ne­ment est gra­tuit et ou­vert à tous, quel que soit le ni­veau de com­pé­tence en jardinage. Ain­si, les no­vices pour­ront no­tam­ment dé­cou­vrir cette pra­tique avec des ate­liers de Smart Pots, des pots en géo­tex­tile qui per­mettent de cul­ti­ver fa­ci­le­ment dans n’im­porte quel es­pace. Pour ce qui est des ate­liers cu­li­naires, ils se­ront pro­po­sés pour les pa­rents et les en­fants afin de faire un lien lu­dique entre le jar­din et l’as­siette.

Cette édi­tion 2018 de la foire hor­ti­cole est aus­si une belle op­por­tu­ni­té pour l’ar­ron­dis­se­ment qui tra­vaille à la réa­li­sa­tion de sa po­li­tique d’agri­cul­ture ur­baine pré­vue pour la fin de l’an­née.

« C’est pas l’ob­jec­tif pre­mier de l’évé­ne­ment, mais c’est sûr que ça va être un moyen de res­sor­tir des im­pres­sions et d’em­bel­lir les consul­ta­tions qui au­ront été me­nées dans Ri­vière- des- Prai­ries et Pointe-aux-Trembles. Ce­la va nous don­ner plus de jus pour cette po­li­tique », se fé­li­cite le char­gé de pro­jet de l’ÉcoPap.

Dans ce cadre, deux consul­ta­tions ci­toyennes ont d’ailleurs lieu cette se­maine, la pre­mière ce mar­di à 18 h 30 à la Mai­son du Ci­toyen de Pointe-aux-Trembles et la se­conde jeu­di à la même heure au Centre com­mu­nau­taire de Ri­vière-des-Prai­ries.

Cul­ti­vons le plai­sir a lieu sa­me­di 12 mai à la Mai­son du ci­toyen de Pointe-aux-Trembles de 13 h à 16 h 30. Gra­tuit et ou­vert à tous.

(Pho­to gra­cieu­se­té / ÉcoPap)

Une confé­rence sur l’en­tre­tien du jar­din se­ra ani­mée par l’hor­ti­cul­teur Yves Ga­gnon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.