Le bi­lan rou­tier s’amé­liore à Mon­tréal

Chez les jeunes, le bi­lan s’alour­dit

L'Informateur - - ACTUALITÉS - STEVE CA­RON steve.ca­ron@tc.tc

BI­LAN ROU­TIER. Le nombre de vic­times de la route est en baisse à Mon­tréal en 2017 par rap­port à l’an­née pré­cé­dente. Au cha­pitre des ac­ci­dents mor­tels, ce­la re­pré­sente une di­mi­nu­tion de 12,5 %.

Vingt-huit per­sonnes sont dé­cé­dées com­pa­ra­ti­ve­ment à 32 l’an­née pré­cé­dente dans la mé­tro­pole. Le nombre de bles­sés graves à 217 (-4 %) et le nombre de bles­sés lé­gers à 7071 (-1,8 %) sont aus­si en baisse ré­vèlent les don­nées mont­réa­laises du Bi­lan rou­tier 2017 du Qué­bec.

À l’échelle de la pro­vince, le bi­lan est moins ré­jouis­sant. Le nombre de dé­cès en­re­gis­tré en 2017 a connu une hausse de 3,8 % avec 359 dé­cès, soit 13 de plus que l’an der­nier.

Par­mi tous les dé­cès comp­ta­bi­li­sés, ce sont les 15 à 24 ans qui sont les plus re­pré­sen­tés. Le nombre de vic­times dans cette tranche d’âge a aug­men­té de 63 %, pas­sant de 46 en 2016 à 75 en 2017.

À l’op­po­sé, le nombre de dé­cès chez les 75 ans ou plus a di­mi­nué de 27,6 % au cours de la der­nière an­née.

Les pié­tons sont re­pré­sen­tés dans 69 de ces dé­cès, une hausse de 11,3 %, alors que 11 cy­clistes, soit 3 de plus qu’en 2016, sont morts à vé­lo.

Ces don­nées in­quiètent Pié­tons Qué­bec, une or­ga­ni­sa­tion na­tio­nale qui re­pré­sente les in­té­rêts des pié­tons et qui va­lo­rise la marche comme mode de dé­pla­ce­ment.

«Force est de consta­ter que la si­tua­tion de­meure pré­oc­cu­pante. On se rend bien compte que la sen­si­bi­li­sa­tion ne suf­fit pas et que ça prend un cock­tail de me­sures et une vo­lon­té pour amé­lio­rer la sé­cu­ri­té des pié­tons», de ré­agir Jeanne Ro­bin, porte-pa­role de Pié­tons Qué­bec.

Les me­sures d’apai­se­ment de la cir­cu­la­tion telles que l’im­plan­ta­tion de dos d’âne et de saillies de trot­toir sont des me­sures ef­fi­caces pour pro­té­ger les pié­tons, as­sure Mme Ro­bin.

Se­lon elle, ça en prend en­core da­van­tage dans nos quar­tiers et il y a en­core beau­coup à faire pour avoir une ville à échelle hu­maine.

(Pho­to TC Me­dia – Archives)

Le bi­lan rou­tier s’est amé­lio­ré dans la mé­tro­pole en 2017 par rap­port à l’an­née pré­cé­dente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.