Des bandes des­si­nées pour unir les gé­né­ra­tions

L'Informateur - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Une classe de l’école pri­maire Si­mone-Des­jar­dins a mis en des­sin les his­toires et lé­gendes écrites par un club d’écri­ture d’aî­nés de Ri­vière-des-Prai­ries. À tra­vers cette ac­ti­vi­té, la bi­blio­thèque du quar­tier vou­lait ras­sem­bler les arts, les com­mu­nau­tés et les gé­né­ra­tions.

De­vant la planche réa­li­sée par Aya, 12 ans, Emi­ra Pro­ven­za­no re­trouve avec émo­tion l’his­toire qu’elle a ra­con­tée dans le cadre de cet ate­lier.

«C’est une lé­gende de mon vil­lage en Italie. Je suis tom­bé sur cette belle jeune fille qui a écrit mon his­toire et elle l’a très bien des­si­née», se fé­li­cite cette ré­si­dente de RDP.

Mal­gré les quelques dé­cen­nies qui sé­parent ces deux par­te­naires ar­tis­tiques, la con­nexion semble avoir fonc­tion­né à mer­veille.

«J’avais beau­coup ai­mé son his­toire, j’ai com­pris des choses et ça m’a fait beau­coup ré­flé­chir.

C’est vraiment une bonne ex­pé­rience», pour­suit Aya Dah­ma­ni.

Comme Emi­ra et Aya, plu­sieurs col­la­bo­ra­tions ont été for­mées avec des jeunes de l’école Si­mone-Des­jar­dins et des membres du club d’écri­ture pour aî­nés «Par­tage des mé­moires» dans le cadre du pro­jet «De la plume à la BD». Sept his­toires ont été illus­trées par ces élèves de sixième an­née âgés de 12 à 13 ans.

C’est dans le cadre du mois de la bande des­si­née que ce pro­gramme in­édit a ger­mé dans la tête de Dja­mi­la Ber­rah­moune, bi­blio­thé­caire jeu­nesse à RDP. Puisque la bi­blio­thèque est le lieu de ras­sem­ble­ment du club d’écri­ture et qu’elle ac­cueille aus­si les écoles du quar­tier pour des ate­liers, elle a sug­gé­ré ce re­grou­pe­ment.

«Je me suis dit qu’il fal­lait faire vivre ces his­toires et qu’il fal­lait le faire avec des en­fants. Ce sont tous des ci­toyens de RDP qui viennent de plu­sieurs pays et c’était très riche ce par­tage de connais­sances», sa­lue Mme Ber­rah­moune.

Grâce au sou­tien du Centre d’ac­tion bé­né­vole (CAB) et de Fran­çois Laval­lée, en­sei­gnant à Si­mone-Des­jar­dins, le pro­jet a ra­pi­de­ment vu le jour.

«C’était in­croyable de voir l’im­pli­ca­tion de ces dif­fé­rentes gé­né­ra­tions. On a créé des liens d’ami­tié et j’en garde un sou­ve­nir im­pé­ris­sable», ré­agit M. Laval­lée.

CONFIANCE ET DÉ­VE­LOP­PE­MENT

Au-de­là de l’échange in­ter­cul­tu­rel, les res­pon­sables du pro­jet sou­lignent aus­si l’im­pact po­si­tif qu’a eu ce pro­gramme sur les par­ti­ci­pants.

«Ce­la a dé­ve­lop­pé un lea­der­ship au sein de la communauté et le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à RDP. Les en­fants s’en vont au se­con­daire et je pense que ce­la va les in­ci­ter à s’im­pli­quer dans la communauté», sou­haite Fran­çois Laval­lée.

Les membres du groupe «Par­tage des mé­moires» es­timent aus­si que ce tra­vail a eu un im­pact po­si­tif.

«C’est une belle ex­pé­rience à re­nou­ve­ler. Il faut que les jeunes parlent plus fa­ci­le­ment aux per­sonnes âgées, car nous pou­vons leur ap­prendre des choses et eux aus­si peuvent nous en ap­prendre», fait va­loir Ju­liette Driess, la res­pon­sable de ce club d’écri­ture.

Les sept planches réa­li­sées, ain­si que les his­toires écrites se­ront af­fi­chées pen­dant un mois à la bi­blio­thèque de RDP, ce qui fait la fier­té des jeunes éco­liers.

«C’est vraiment co­ol parce qu’on montre notre tra­vail. Tout RDP va pou­voir voir nos BD et je pense qu’on est tous fiers de ce­la», in­dique Aya.

Face à l’enthousiasme gé­né­ral au­tour de ce pro­gramme, le CAB et la bi­blio­thèque ont dé­jà pré­vu de le re­nou­ve­ler et pour­raient aus­si l’élar­gir.

«On a l’idée de re­joindre aus­si des éta­blis­se­ments se­con­daires en plus du pri­maire et on se dit que ce se­rait une belle oc­ca­sion d’en faire un évé­ne­ment du quar­tier. C’est sûr qu’on au­ra be­soin d’un mur plus grand l’an­née pro­chaine», se pro­jette Kim Pro­no­vost, char­gée de pro­jet du CAB RDP.

(Pho­to TC Me­dia — Ni­co­las Ledain)

Comme Emi­ra et Aya, plu­sieurs groupes de tra­vail ont été for­més avec des jeunes et des aî­nés du quar­tier au­tour de la BD.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.