Vers une pre­mière ver­sion du plan d’ac­tion

L'Informateur - - LA UNE - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

COM­MU­NAU­TÉ. Dans la dé­marche par­ti­ci­pa­tive de réa­li­sa­tion du plan d’ac­tion pour Ri­vière-des-Prai­ries, la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire (CDC RDP) a de nou­veau réuni la po­pu­la­tion le 30 mai. Les pre­mières pistes d’ac­tion ont émer­gé lors de cette qua­trième étape de consul­ta­tion.

Après des ca­fés ren­contre en fé­vrier, une soi­rée d’ap­pel au rêve en mars, la jour­née d’iden­ti­fi­ca­tion des prio­ri­tés en avril, le plan d’ac­tion pour le quar­tier vient d’en­trer dans sa phase concrète de ré­flexion sur les ac­tions à me­ner.

Suite aux pre­mières ren­contres avec la po­pu­la­tion, la CDC RDP et Dy­na­mo, une res­source en mo­bi­li­sa­tion des col­lec­ti­vi­tés, ont iden­ti­fié trois en­jeux prio­ri­taires : les tran­sports, les ser­vices de proxi­mi­té et le vivre en­semble. En s’ap­puyant sur chaque thé­ma­tique, ils ont in­vi­té les ci­toyens, des re­pré­sen­tants d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires, des membres d’ins­tances pu­bliques et des élus du sec­teur à pro­po­ser des ac­tions pour ré­pondre à ces be­soins lors d’un après-mi­di in­ti­tu­lé «Chan­geons RDP» mer­cre­di 30 mai.

«Ce­la donne du concret à tout ce qu’on a fait jus­qu’ici et tout ce qu’on veut faire dans le quar­tier. Les gens ont la chance de don­ner leurs idées, tout ce qui est nom­mé ici ne se­ra pas for­cé­ment réa­li­sé, mais ce­la donne de la ma­tière à ceux qui vont ré­flé­chir à la mise en oeuvre», ex­plique Su­zie Lan­dre­ville, ac­com­pa­gna­trice pour Dy­na­mo.

Par la suite, des co­mi­tés thé­ma­tiques vont être for­més pour re­prendre toutes ces pro­po­si­tions et éta­blir une pre­mière ver­sion du plan pour RDP. La CDC doit en­core com­po­ser ces co­mi­tés, mais ils pour­ront re­grou­per des ci­toyens, des membres du mi­lieu com­mu­nau­taire ou des re­pré­sen­tants ins­ti­tu­tion­nels.

«Il y a en­core du tra­vail. Le man­dat reste à dé­fi­nir, mais l’ob­jec­tif va être de pour­suivre la dé­marche en iden­ti­fiant les stra­té­gies d’ac­tion, ils vont voir s’il y a be­soin d’autres sug­ges­tions et de consul­ter d’autres ac­teurs, ils vont ana­ly­ser quelles ac­tions sont les plus réa­li­sables, quelles res­sources sont né­ces­saires et quelles sont nos prio­ri­tés», pré­cise Ka­rine Trem­blay, agente de liai­son de la CDC RDP.

La pro­chaine grande ren­contre est pré­vue pour le 15 no­vembre avec la pré­sen­ta­tion d’une pre­mière ver­sion du plan d’ac­tion tant at­ten­du.

«Il y a plu­sieurs sug­ges­tions qui sont sor­ties, donc on veut peau­fi­ner ce­la pour que ça ré­ponde bien aux at­tentes des ci­toyens. Le 15 no­vembre, on de­vrait avoir une ver­sion qua­si fi­nale qui se rap­pro­che­ra au­tant que pos­sible du plan d’ac­tion», ajoute Mme Trem­blay.

IM­PLI­CA­TION FORTE

De­puis le lan­ce­ment de ce pro­ces­sus, la par­ti­ci­pa­tion de la com­mu­nau­té a tou­jours été bonne dans RDP. Plus de 140 per­sonnes ont pris part aux ca­fés ren­contre et les autres ren­dez­vous ont à chaque fois ras­sem­blé une qua­ran­taine de per­sonnes, en ma­jo­ri­té des ci­toyens.

«C’est quelque chose que je vois moins dans d’autres quar­tiers. Je ne sais pas ce que ça dit, mais on voit une belle vo­lon­té d’im­pli­ca­tion», sa­lue Su­zie Lan­dre­ville.

La conseillère d’ar­ron­dis­se­ment Na­tha­lie Pierre-An­toine a par­ti­ci­pé à plu­sieurs de ces ren­contres et elle se ré­jouit aus­si de cette mo­bi­li­sa­tion.

«Cet échange est im­por­tant. Je vis aus­si ces réa­li­tés et il n’y a pas de choses très sur­pre­nantes qui ont été dites, mais ce­la nous montre qu’il y a une conver­gence entre ce que les gens disent et ce que nous vou­lons faire», sou­ligne l’élue.

Dans le ca­len­drier pré­vu pour le plan d’ac­tion pour le quar­tier, la ver­sion fi­nale doit être li­vrée pour la fin de l’an­née 2018 ou le dé­but 2019.

Une vi­sion pour RDP

Les pre­mières étapes de consul­ta­tion pour la réa­li­sa­tion du plan d’ac­tion pour le quar­tier ont per­mis de créer une vi­sion de RDP sous forme de mes­sage : «Ri­vière-des-Prai­ries, un quar­tier ac­ces­sible qui rive avec mo­bi­li­té, proxi­mi­té, so­li­da­ri­té et fier­té! Un quar­tier sé­cu­ri­taire, in­clu­sif et en­ga­gé où l’on s’en­traide et où il fait bon vivre en­semble!»

(Pho­to TC Me­dia — Ni­co­las Ledain)

Une qua­ran­taine de per­sonnes ont par­ti­ci­pé à cette nou­velle phase du pro­ces­sus de réa­li­sa­tion du plan d’ac­tion pour le quar­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.