Les jeunes du CJE re­vi­sitent leur es­pace

L'Informateur - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

ART. Une di­zaine de par­ti­ci­pants du pro­jet Dé­part@9 se sont im­pli­qués dans la créa­tion et la réa­li­sa­tion d’une mu­rale dans les lo­caux du Car­re­four Jeu­nesse-Em­ploi (CJE) de Ri­vière-des-Prai­ries.

«C’est une carte de Ri­vière-des-Prai­ries qui a été dé­cons­truite», ex­plique An­drée Louis-Seize in­ter­ve­nante au CJE RDP. Sur un an­cien mur terne du lo­cal du pro­jet Dé­part «Le fu­tur com­mence ici !»

«Il y a beau­coup d’éner­gie, de dy­na­misme et des cou­leurs pé­tantes qui nous re­pré­sentent bien. On a une cer­taine fier­té, on es­père que ça va être ins­pi­rant et que ça va dé­ve­lop­per le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance», se ré­jouit Mé­li­na Xaya­sane, an­cienne par­ti­ci­pante de Dé­part@9 qui a contri­bué à la réa­li­sa­tion de cette mu­rale.

Par ce pro­gramme ré­ser­vé aux jeunes de 18 à 29 ans, le CJE tente de re­joindre ceux qui ne savent pas vers quoi s’orien­ter en leur of­frant un sui­vi pen­dant six mois avec de la re­cherche d’em­ploi, de la ré­flexion au­tour du re­tour à l’école, mais aus­si des ate­liers ar­tis­tiques.

«L’art fait tra­vailler plu­sieurs com­pé­tences dif­fé­rentes. Il y a la mi­nu­tie, le tra­vail d’équipe, c’est an­ti­stress et puis c’est l’oc­ca­sion de dé­ve­lop­per un pro­jet de A à Z», pré­cise An­drée Louis-Seize.

C’est à la suite d’un ate­lier avec MU, or­ga­ni­sa­tion qui s’est don­née pour mis­sion de réa­li­ser des mu­rales pour em­bel­lir Mon­tréal, que l’in­ter­ve­nante du CJE a eu l’idée de cette re­vi­ta­li­sa­tion des lo­caux de l’or­ga­nisme prai­ri­vois. Après une pé­riode de ré­flexion et la réa­li­sa­tion d’une ma­quette qui a été pro­je­tée sur le mur choi­si, la mu­rale a été peinte la se­maine der­nière. La re­pré­sen­tante de MU qui a réa­li­sé ce concept s’est lan­cée dans ce pro­jet avec un in­té­rêt par­ti­cu­lier pour RDP.

«Ça donne de la vi­si­bi­li­té et ça peut en­cou­ra­ger les jeunes à fré­quen­ter le car­re­four. Je viens du quar­tier et je suis moi-même ve­nue ici quand j’avais 15 ans. Ça a mar­ché pour moi, j’ai eu une job et c’est ce que j’aime», confie Ro­cio Pe­rez, édu­ca­trice ar­tis­tique pour MU.

(Pho­to TC Me­dia — Ni­co­las Ledain)

Une di­zaine de jeunes du pro­jet Dé­part@9 se sont im­pli­qués dans cette mu­rale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.