Les «Aî­nés ac­tifs à vé­lo» rou­le­ront de nou­veau

L'Informateur - - LA UNE - QUEN­TIN PARISIS

Une as­so­cia­tion pro­pose aux aî­nés de les em­me­ner en vé­lo vers des points de ser­vices de Ri­vières-desP­rai­ries-Pointe-aux-Trembles du­rant les mois d’été.

Les ai­nés de Rivière-des-Prai­ries et de Pointe-aux-Trembles vont pou­voir pro­fi­ter gra­tui­te­ment d’un tran­sport à vé­lo jus­qu’au 31 août, pour la troi­sième an­née consé­cu­tive. La section Pointe-de-l’île de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise de dé­fense des droits des per­sonnes re­trai­tées et pré­re­trai­tées (AQDR-PDÎ) or­ga­nise son opé­ra­tion «Aî­nés ac­tifs à vé­lo» et vise ain­si à bri­ser l’iso­le­ment des per­sonnes âgées, leur of­frir une plus grande mo­bi­li­té et une plus grande in­dé­pen­dance.

Ch­ris­tine Guille­mette, la co­or­di­na­trice du pro­jet, dé­taille que «cette opé­ra­tion va per­mettre à nos aî­nés de se dé­pla­cer, d’al­ler à la bi­blio­thèque, d’al­ler ma­ga­si­ner dans les com­merces du quar­tier, d’al­ler man­ger une glace».

Des bé­né­voles vont se re­layer pour as­su­rer le ser­vice du­rant les douze se­maines d’opé­ra­tion. En 2017, 900 aî­nés ont été ac­com­pa­gnés en vé­lo, soit sept fois plus qu’en 2016, grâce au sou­tien d’une qua­ran­taine de bé­né­voles.

Ch­ris­tine Guille­mette lance à ce su­jet un ap­pel pour en re­cru­ter de nou­veaux cette an­née. «Notre man­dat pour 2018, c’est de re­joindre plus d’aî­nés à do­mi­cile et en ré­si­dence. On veut rendre le vé­lo plus ac­ces­sible, que les gens qui ont une mo­bi­li­té plus ré­duite aient ac­cès à notre ser­vice» ex­plique-t-elle. . «On peut avoir de l’ar­gent, tous les par­te­naires, tous les co­or­di­na­teurs pos­sibles, si on n’a pas les bé­né­voles, on ne fait rien» ap­puie Chan­tal Rou­leau, la mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment, qui sou­tient le pro­jet.

Deux vé­hi­cules sont uti­li­sés cette an­née pour l’opé­ra­tion et la du­rée de la dis­po­ni­bi­li­té pour les bé­né­fi­ciaires est d’une heure.

La tren­taine d’aî­nés de la Ré­si­dence Lio­nelBour­don pré­sents lors du lan­ce­ment de la cam­pagne 2018 n’ont pas ca­ché leur sa­tis­fac­tion. «On peut sor­tir, al­ler faire de l’épi­ce­rie, par­ler aux jeunes, c’est vrai­ment le fun» lance une par­ti­ci­pante de­puis 2016.

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Chan­tal Rou­leau a sa­lué l’en­ga­ge­ment de la cin­quan­taine de par­te­naires de «ce pro­jet fé­dé­ra­teur et ras­sem­bleur» qui se donne aus­si comme man­dat de fa­vo­ri­ser les échanges in­ter­gé­né­ra­tion­nels. «Le vé­lo est un moyen de tran­sport ac­tif, convi­vial et adap­té aux be­soins lo­caux» sou­ligne Ch­ris­tine Guille­mette. In­for­ma­tions et ré­ser­va­tion au­près de de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise de dé­fense des droits des per­sonnes re­trai­tées et pré­re­trai­tées de la Pointe de l’île au 514-643-0930.

Les aî­nés de l’ar­ron­dis­se­ment, ici avec la mai­resse Chan­tal Rou­leau, vont pou­voir pro­fi­ter de tra­jet en vé­lo gra­tuit pen­dant l’été. (Quen­tin Parisis / Guide de Mon­tréal-Nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.