Moyens de tran­sport: les Qué­bé­cois en fa­veur d’idées in­no­vantes

L'Informateur - - ACTUALITÉS - CHARLES-AN­TOINE RON­DEAU charles-an­toine.ron­deau@tc.tc

La ma­jo­ri­té des Qué­bé­cois sont ou­verts aux grands pro­jets de tran­sport en com­mun, mais de­meurent ré­ti­cents à les uti­li­ser, se­lon un rap­port du Centre in­ter­uni­ver­si­taire de re­cherche en ana­lyse des or­ga­ni­sa­tions (CIRANO).

Dans ce rap­port, in­ti­tu­lé le «Ba­ro­mètre Cirano», on pré­sente les per­cep­tions des Qué­bé­cois quant aux in­no­va­tions re­liées aux vé­hi­cules. Par­mi les 1013 ré­pon­dants, 86% ont af­fir­mé être pour le fait qu’il y ait plus de vé­hi­cules élec­triques, et 37% ont dit qu’ils ai­me­raient qu’il y ait plus de vé­hi­cules au­to­nomes.

En­suite, l’étude dé­montre que 72% des ré­pon­dants vou­draient que les ser­vices d’au­to­par­tage soient dé­ve­lop­pés da­van­tage, et que 83% de ceux-ci ai­me­raient que de grands pro­jets de tran­sport en com­mun soient dé­ve­lop­pés. Dans la grande ré­gion de Mon­tréal, ce der­nier pour­cen­tage grimpe à 86%.

Cette der­nière sta­tis­tique n’est pas la seule où la­quelle Mon­tréal se dif­fé­ren­cie du reste du Qué­bec, alors que 82% des Mon­tréa­lais sont pour le Ré­seau ex­press mé­tro­po­li­tain, contre 77% des Qué­bé­cois. Ces der­niers sont éga­le­ment pour la construc­tion de la «ligne rose» à 71% et pour le pro­jet de Grand Dé­blo­cage pour le grand Mon­tréal à 53%, dos­sier tou­chant par­ti­cu­liè­re­ment l’est de Mon­tréal.

DES CHIFFRES QUI SE RE­FLÈTENT DANS LA RÉA­LI­TÉ?

Bien qu’ils se montrent en ac­cord avec les pro­jets struc­tu­rants de mo­bi­li­té du­rable, les Qué­bé­cois sont pour­tant mi­no­ri­taires à uti­li­ser les trans­ports en com­mun plu­tôt que leur voi­ture lorsque c’est pos­sible de le faire.

En ef­fet, seule­ment 29% des gens in­ter­ro­gés ont ré­pon­du en ce sens. Ce­pen­dant, ces der­niers af­firment à 48% qu’ils se­raient plus en­clins à uti­li­ser ces modes de dé­pla­ce­ment si l’offre de ser­vice était mieux adap­tée à leurs be­soins.

Pour plus d’in­fo: www.cirano.qc.ca.

(Pho­to Mé­tro Mé­dia – Ma­rio Beauregard)

Les Mon­tréa­lais et les Qué­bé­cois sont en ma­jo­ri­té fa­vo­rables aux in­no­va­tions re­liées aux vé­hi­cules.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.