Des consul­ta­tions pu­bliques fruc­tueuses dans RDP-PAT

L'Informateur - - ACTUALITÉS - CHARLES-AN­TOINE RON­DEAU charles-an­toine.ron­deau@tc.tc

Les deux consul­ta­tions pu­bliques or­ga­ni­sées par l’Eco de la Pointe-aux-Prai­ries, qui ont eu lieu au dé­but du mois de mai, ain­si qu’un son­dage en ligne, ont per­mis de re­cueillir beau­coup d’in­for­ma­tions per­ti­nentes pour la mise en place de la po­li­tique d’agri­cul­ture ur­baine de l’ar­ron­dis­se­ment Rivière-des-Prai­ries – Pointe-aux-Trembles.

Ce sont en ef­fet 600 per­sonnes qui ont ré­pon­du au son­dage, alors que plus d’une qua­ran­taine de ci­toyens ont par­ti­ci­pé aux deux consul­ta­tions pu­bliques, qui ont eu lieu à Pointe-aux-Trembles et à Rivière-des-Prai­ries.

La coor­don­na­trice en agri­cul­ture ur­baine de l’or­ga­nisme l’Eco de la Pointe, man­da­té par l’ar­ron­dis­se­ment pour éla­bo­rer sa po­li­tique d’agri­cul­ture ur­baine, Vir­gi­nie Jour­neau, est très sa­tis­faite de la ré­ponse de la po­pu­la­tion jus­qu’à main­te­nant. «On consi­dère que le son­dage et les consul­ta­tions pu­bliques ont vrai­ment été des suc­cès et on est content de voir l’in­té­rêt des gens. C’est mo­ti­vant et c’est un mou­ve­ment ci­toyen, et ça, l’ar­ron­dis­se­ment l’a bien com­pris en man­da­tant un or­ga­nisme lo­cal», in­dique Mme Jour­neau.

Lors des deux consul­ta­tions pu­bliques, il a entre autres été dis­cu­té de ce qui freine le dé­ve­lop­pe­ment de l’agri­cul­ture ur­baine dans RDP-PAT. Le manque d’es­pace, de temps, de connais­sances et d’ex­pé­rience sont les prin­ci­paux élé­ments qui sont res­sor­tis. «Ce qui est in­té­res­sant, c’est que ces as­pects sont re­ve­nus au­tant chez les gens qui dé­butent en jar­di­nage que ceux qui sont plus ex­pé­ri­men­tés. Ce n’est pas parce que quel­qu’un fait du jar­di­nage qu’il est à l’aise avec le concept d’agri­cul­ture ur­baine», de pour­suivre la coor­don­na­trice.

Des stra­té­gies in­for­ma­tives et pro­mo­tion­nelles ont éga­le­ment été avan­cées, dont la pu­bli­ca­tion de ren­sei­gne­ments sur le site web de l’ar­ron­dis­se­ment, la réa­li­sa­tion d’un ca­len­drier ser­vant de ré­fé­rence pour les dif­fé­rentes étapes à suivre en agri­cul­ture ur­baine, ain­si qu’une uti­li­sa­tion plus as­si­due des ré­seaux so­ciaux pour re­joindre la po­pu­la­tion.

Par­mi les ini­tia­tives à prio­ri­ser se­lon les ci­toyens consul­tés se re­trouvent la plan­ta­tion d’arbres frui­tiers, la mise en place de mar­chés de fer­miers lo­caux, ain­si que les ruches et les poules ur­baines. «Il y a des gens vrai­ment in­té­res­sés à avoir des poules. D’autres veulent s’as­su­rer que l’ac­ti­vi­té soit très bien en­ca­drée si elle vient à être au­to­ri­sée. Par contre, pour l’ins­tant, on parle plu­tôt de pro­jets pi­lotes», ex­plique Vir­gi­nie Jour­neau.

Des en­droits ont éga­le­ment été ci­blés, dont la friche fer­ro­viaire à Pointe-aux-Trembles, ain­si que dif­fé­rents es­paces pu­blics, dont les parcs du ter­ri­toire. Une serre com­mu­nau­taire est aus­si une idée qui a été abor­dée, bien qu’il s’agisse d’un pro­jet de plus grande en­ver­gure.

Rap­pe­lons que la nou­velle po­li­tique d’agri­cul­ture ur­baine de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­viè­redes-Prai­ries – Pointe-aux-Trembles est pré­vue pour la fin de l’an­née. «Beau­coup d’élé­ments sont en lien avec la rè­gle­men­ta­tion, alors le rôle de l’ar­ron­dis­se­ment se­ra d’ef­fec­tuer des chan­ge­ments pour per­mettre aux ci­toyens de mettre les pro­jets qu’ils dé­si­rent de l’avant», de conclure Mme Jour­neau.

En plus de l’ar­ron­dis­se­ment et de l’Eco de la Pointe, les cor­po­ra­tions com­mu­nau­taires de la Pointe et de Rivière-des-Prai­ries, la pré­si­dente du jar­din com­mu­nau­taire Les deux sa­pins, un re­pré­sen­tant de la Com­mis­sion sco­laire de la Pointe de l’Île et du ré­seau ali­men­taire de l’est sont im­pli­qués dans le pro­jet.

Pour plus d’in­fo: la page Fa­ce­book «Agri­cul­ture ur­baine dans RDP PAT» ou en­core la page Ins­ta­gram «Cul­ti­vons l’est».

(Pho­to Ar­chives)

L’ac­qui­si­tion de poules ur­baines est l’une des prin­ci­pales ini­tia­tives aux­quelles la po­pu­la­tion de Rivière-des-Prai­ries – Pointe-aux-Trembles est in­té­res­sée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.