Le­gault ne croit pas au sur­plus de 3 G$

Fran­çois Le­gault conteste le sur­plus de 3 G$ an­non­cé la se­maine der­nière par son propre gou­ver­ne­ment; une cri­tique plu­tôt in­édite du tra­vail du mi­nis­tère des Fi­nances.

Métro Montréal - - ACTUALITÉ -

«M. Le­gault est en train de je­ter le dis­cré­dit sur les pro­fes­sion­nels du mi­nis­tère des Fi­nances. Les 3 G$, ils sont très réels.»

Car­los Leitão, ex-mi­nistre li­bé­ral des Fi­nances, ajou­tant que les mé­thodes comp­tables du rap­port men­suel sont in­con­tes­tables

«On est en train de ré­vi­ser les mé­thodes de comp­ta­bi­li­sa­tion, je ne suis pas cer­tain qu’il y a un sur­plus de 3 G$», a dé­cla­ré M. Le­gault hier, sans pré­ci­ser sa pen­sée da­van­tage.

Ven­dre­di, le mi­nistre des Fi­nances, Éric Gi­rard, avait com­men­té le rap­port men­suel des opé­ra­tions fi­nan­cières du gou­ver­ne­ment, qui fai­sait état d’un sur­plus de 3 G$ de­puis le dé­but de l’exer­cice.

«Je n’ai ja­mais dit ça, a sou­te­nu le mi­nistre Gi­rard, hier. J’ai ex­pli­qué qu’il y avait des élé­ments non ré­cur­rents sur le plan des re­ve­nus, les re­ve­nus ont crû deux fois plus vite que pré­vu dans les cinq pre­miers mois; ce ne se­ra pas le cas sur l’en­semble de l’an­née.»

L’an­cien mi­nistre li­bé­ral des Fi­nances Car­los Leitão, per­çu comme l’ar­ti­san du re­dres­se­ment bud­gé­taire sous le gou­ver­ne­ment Couillard, a avoué son in­quié­tude de­vant la «dé­cla­ra­tion im­pro­vi­sée» de M. Le­gault. Il y voit une «ma­noeuvre pu­re­ment po­li­tique» pour di­mi­nuer les at­tentes de plu­sieurs groupes qui de­mandent du fi­nan­ce­ment.

Sep­tembre pré­sente ha­bi­tuel­le­ment le plus gros sur­plus men­suel, de l’ordre de 1 à 1,5 G$, a in­di­qué M. Leitão. «J’ai­me­rais bien voir comment les ca­quistes vont l’ex­pli­quer», a-t-il fait sa­voir.

/ JACQUES BOISSINOT/LA PRESSE CA­NA­DIENNE

Fran­çois Le­gault

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.