Ten­sions ac­tuelles et fu­tures

Métro Montréal - - MONDE -

Évo­quant les me­naces d’en­quêtes par­le­men­taires pro­mises par les nou­veaux maîtres de la Chambre, no­tam­ment pour ob­te­nir ses feuilles d’im­pôts, Do­nald Trump a dé­cla­ré que «per­sonne ne pu­blie sa feuille d’im­pôts pen­dant un contrôle fis­cal». Le pré­sident a tou­jours re­fu­sé de rendre pu­bliques ses dé­cla­ra­tions de re­ve­nus, contrai­re­ment à ses pré­dé­ces­seurs, in­vo­quant des contrôles fis­caux en cours.

La par­ti­ci­pa­tion a été très forte pour des élec­tions de mi­man­dat, sans être tou­te­fois du ni­veau d’une pré­si­den­tielle. Le taux est es­ti­mé à en­vi­ron 47 % de la po­pu­la­tion ayant le droit de vote, contre 37 % en 2014, se­lon Mi­chael Mc­Do­nald, de l’uni­ver­si­té de Flo­ride.

À par­tir de l’en­trée en fonc­tion du pro­chain Congrès, le 3 jan­vier, M. Trump ne pour­ra plus faire adop­ter ses lois sans tran­si­ger avec les dé­mo­crates, qui ont dé­sor­mais un droit de ve­to sur le bud­get. Son mur à la fron­tière mexi­caine, qu’il n’avait dé­jà pas réus­si à faire fi­nan­cer par le Congrès ac­tuel, a toutes les chances de res­ter vir­tuel. «La ba­taille va se dur­cir. Il y a dé­sor­mais un ve­to dans le sys­tème pour blo­quer Trump et le Sé­nat», ex­plique le po­li­to­logue Lar­ry Sa­ba­to, de l’uni­ver­si­té de Vir­gi­nie.

La Mai­son-Blanche a an­non­cé hier qu’elle sus­pen­dait «jus­qu’à nou­vel ordre» son ac­cré­di­ta­tion Ò ıĒ ĉėıĤĒÑČÿĨĮå áå 88Ȧ /ÿđ Acos­ta, à la suite d’échanges hou­leux avec Do­nald Trump lors de la con­fé­rence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.